Comment choisir ses jumelles ?

Vous aimez les randonnées en pleine nature, et vous aimeriez pouvoir mieux observer les paysages, la faune et la flore que vous rencontrez lors de vos sorties ?

Voici nos conseils pour vous aider à choisir des jumelles adaptées à vos besoins !

1/ Comprendre les chiffres des jumelles : [grossissement] X [diamètre]

Comment choisir des jumelles - Decathlon

Pour choisir des jumelles, la première caractéristique à comprendre est l’association des deux nombres qui figurent souvent dessus. La mention 8X25 qui apparaît généralement sur les jumelles enfants et adultes, comme les Binoculars Fix Kids 8x25, correspond au facteur de grossissement et au diamètre des lentilles.

 

> Grossissement (8x) : le zoom des jumelles de rando

C'est le chiffre le plus important ! Le grossissement vous donne la possibilité d’observer un objet de loin en augmentant la taille de cet objet. C’est le même principe qu’utilise un appareil photo équipé de zoom. Si vous regardez un arbre avec des jumelles avec un grossissement 8x, l’image sera grossie 8 fois par rapport à votre vision à l’œil nu.

Attention, plus le grossissement est important, plus l’effet de tremblement est grand et plus difficile sera l’observation. A partir d'un grossissement 12x, il faut envisager d’utiliser un trépied pour stabiliser l'image.

 

Diamètre des lentilles (x25) : la luminosité de l'image

Exprimé en millimètres, le diamètre des lentilles (les deux orifices laissant entrer l’image) définit la luminosité entrant dans les jumelles et influant sur la profondeur de champ. Plus le diamètre des lentilles est gros, plus la quantité de lumière entrante est importante et plus le champ de vision est grand.

L’inconvénient d’un grand diamètre réside dans son encombrement. Trouvez un bon compromis, notamment pour une utilisation en randonnée où les petites jumelles trouvent toute leur utilité !

 

Les jumelles Binoculars Adjust 10x32 et Binoculars Adjust 12x32 sont plus imposantes que des jumelles 8x25, mais offrent une image au grossissement supérieur. À vous de choisir si vous préférez emporter des jumelles ultra-légères ou des jumelles privilégiant l’observation de loin.

Comment choisir des jumelles - Decathlon

2/ Fix focus ou réglable ?

Les modèles Fix focus sont des jumelles préréglées pour que l’image soit nette à partir de 20 mètres environ. Ce système très efficace est souvent utilisé sur les petites jumelles de randonnées telles que les Binoculars Fix 10x25. L’absence de molette et de pièces mobiles rend ces jumelles très robustes dans le temps. Facile d'utilisation, elles sont idéales pour des randonnées en famille avec les enfants.

Pour plus de précision, il existe les jumelles réglables, équipées d’une molette, qui permettent de régler la netteté et d’effectuer la mise au point de l’image. Ce réglage est particulièrement utile pour observer de petits animaux à une faible distance.

3/ Deux types de jumelles : à prisme de Porro ou prisme en toit

On distingue deux types de construction de jumelles :

> le prisme de Porro

> le prisme en toit.

Le prisme de Porro est le plus courant sur le marché en raison de sa solidité et de la bonne luminosité des images observées.

Le prisme en toit est une technologie plus récente permettant aux jumelles d’être étanches, plus compactes, plus légères, mais plus chères également... Elles sont recommandées pour les randonneurs fréquents.

4/ Comparer le poids et étudier le transport des jumelles

Comment choisir des jumelles - Decathlon

Si vous êtes un habitué des longues randonnées sur une, ou même plusieurs journées, vous connaissez toute l’importance d’alléger votre paquetage de 100 ou 200 grammes. Vous devez donc trouver des jumelles qui offrent un bon compromis entre vos envies d’observation et votre nécessité de limiter la charge à transporter.

Avec des jumelles de type Fix Focus 8x25 ou 10x25, vous optez pour un poids tout petit : 185 g et 212 g respectivement.

 

Si le poids vous préoccupe moins, car vous privilégiez la précision de vos observations, ou que vous réalisez des randos plus courtes, optez pour les modèles de jumelles 10x32 ou 12x32 avec réglage. Leur poids approche des 300 g, mais la molette de réglage vous permet une observation plus fine.

 

Pensez également au transport de vos jumelles. Gardez-les à portée de main pour réagir au quart de tour lorsqu’un animal fait son apparition. Une dragonne et une sacoche vous aident à marcher avec vos jumelles sans que cela vous gêne pendant l’effort... et sans être obligé de les ranger dans votre sac à chaque instant !

 

Le choix des jumelles, vous l’avez compris dépend de votre pratique habituelle. Pour vous initier ou initier vos enfants à l’observation de la flore et de la faune environnante, débutez par un modèle Fix Focus d’utilisation simple et très léger.

Si vous cherchez précision et confort de vision, orientez votre choix vers un modèle plus grand, équipé d’une molette d’ajustement. Il ne vous reste plus qu’à attendre patiemment vos premières « rencontres » !

amandine - rédactrice spécialiste conseils optique
Amandine, Rédactrice spécialiste sur l'optique

"Voyez la nature sous un nouvel angle... et partagez ce moment ! Les jumelles sont un moyen idéal pour initier les enfants à la faune, à la flore, aux paysages... et à la randonnée !"

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à écrire un commentaire

Rédiger un avis
HAUT DE PAGE