Comment choisir des lunettes de soleil pour mon enfant ?

Les yeux de votre enfant sont fragiles et en pleine formation jusqu’à ses douze ans.

C’est pourquoi vous devez les protéger… Même si votre bout de chou s’y refuse dans un premier temps.

Pour éviter l’étape difficile de l’acceptation des lunettes de soleil, assurez-vous de choisir une paire de lunettes adaptée à son visage, à ses besoins et… qui se fasse oublier !

Comment choisir des lunettes de soleil enfants - Decathlon

1/ Pourquoi les lunettes de soleil sont-elles indispensables pour votre enfant ?

Les lunettes de soleil sont indispensables pour la sécurité des yeux votre enfant pour deux principales raisons :

 

> Parce que le cristallin (situé derrière l’iris) ne termine de se former qu’à l’âge de 12 ans. Avant cet âge-là, il ne peut filtrer la totalité des rayons UVA et UVB. Les lunettes de soleil assurent une protection efficace et évitent toute détérioration des yeux de votre enfant.

 

> Parce qu’un enfant n’a pas conscience du danger que représente le soleil pour ses yeux. Il risque de regarder le soleil directement et sans cligner des yeux. Ce geste très dangereux peut lui provoquer une brûlure de la rétine si l’exposition directe dure plusieurs secondes.

 

Avec des lunettes de soleil enfant, ces dangers sont écartés et vous pouvez laisser votre enfant bouger tranquillement, sans avoir à vous préoccuper !

2/ Verres 100 % anti-UV en polycarbonate pour une sécurité maximale

Ne confondez pas indice de protection UV et catégorie de verre !

L’indice de protection d’une paire de lunettes est défini par la matière même du verre, alors que la catégorie correspond à la protection contre l’éblouissement. Pour choisir des lunettes de soleil pour votre enfant, il est indispensable que les verres soient 100 % anti-UV. Ils filtrent ainsi la totalité des UVA et des UVB.

 

Préférez également des verres en polycarbonate. Ce matériau ultra-léger offre une excellente protection contre les UV tout en étant très résistant aux impacts. Un bon moyen pour essayer de faire oublier à votre enfant qu'il porte des lunettes de soleil !

Comment choisir des lunettes de soleil enfants - Decathlon

3/ Catégorie 3 ou 4 ? Quel verre choisir pour votre enfant ?

Souvenez-vous, la catégorie du verre correspond à la « puissance » de la teinte. Un verre de catégorie 3 protège aussi bien contre les UV qu’un verre de catégorie 4. La différence réside dans la quantité de lumière qu’il laisse filtrer et la protection contre l’éblouissement.

Des lunettes de soleil pour enfant de catégorie 3 sont idéales pour vos promenades et vos activités en famille par beau temps. C’est la catégorie la plus utilisée pour les lunettes de soleil pour enfant.

Les verres de catégorie 4 sont réservés à une luminosité extrême, en mer sur un bateau ou à la montagne sur un glacier. Si votre enfant utilise des lunettes de soleil de catégorie 4 dans des conditions de luminosité normales, il risque de trouver ses lunettes trop sombres et peut être tenté de les retirer.

Comment choisir des lunettes de soleil enfants - Decathlon

4/ Des lunettes de soleil enfant pour chaque tranche d’âge

Les montures des lunettes de soleil diffèrent selon l’âge de votre enfant. Elles s’adaptent à sa morphologie et à ses besoins.

L’objectif est d’offrir un confort d’utilisation optimal pour votre petit bout !

 

Moins de 2 ans : lunettes à monture souple

Jusqu’à 2 ans, le bébé ne dispose pas d’arête nasale. Les lunettes de soleil telles que les BABY 300 sont dotées d’une forme arrondie au niveau du nez ou d’un « nez » en silicone. Les montures souples en plastique sont privilégiées : elles s’ajustent à la forme des visages et surtout, elles évitent de se déformer et de se casser.

 

De 2 à 7 ans : lunettes de soleil extra couvrantes et flexibles

Pour un enfant qui a entre 2 et 7 ans, il convient de choisir un modèle tel que les Kid 500, avec des verres plus grands pour ne pas gêner son champ de vision. La monture souple, aux formes arrondies et sans angle, doit être couvrante et suivre la forme du sourcil pour éviter que votre enfant ne regarde par-dessus ses lunettes. Préférez enfin un modèle à strap afin d’éviter que votre enfant ne perde ou ne fasse tomber ses lunettes.

 

Plus de 7 ans : des lunettes de soleil pour enfant comme papa et maman !

À partir de 7 ans, vous pouvez orienter votre choix vers des lunettes plus rigides, qui se rapprochent des modèles adultes. Il n’est plus nécessaire d’utiliser le strap pour les maintenir sur la tête de votre enfant, sauf en cas de sport plus mouvementé comme le ski.

ASTUCE !

Aidez votre enfant à avoir envie de garder ses lunettes de soleil sur le nez : offrez-lui un modèle confortable et à son goût.

Au moment de l’achat, laissez-le choisir le modèle et la couleur… il n’aura alors qu’une envie : porter ses lunettes de soleil comme un grand !

amandine - rédactrice spécialiste conseils optique
Amandine, Rédactrice spécialiste sur l'optique

"N'oubliez pas de protéger vos yeux et ceux de vos enfants pendant vos randonnées. Mon conseil : vérifiez que les verres soient 100% anti-UV et choisissez des verres en polycarbonate, une matière ultra-résistante aux impacts !"

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à écrire un commentaire

Rédiger un avis
HAUT DE PAGE