Comment calibrer ma montre-altimètre ?

 

 

Si l'on pense qu'un altimètre mesure une altitude, il est plus vrai de dire qu'il mesure la différence de pression atmosphérique existant entre un niveau de référence (le niveau de la mer, le plus souvent) et le niveau où se trouve l'altimètre.

 

 

Afin d'obtenir des mesures les plus précises possibles, il est nécessaire de calibrer régulièrement son altimètre, au début de la randonnée, et plusieurs fois durant la pratique.

Pour cela, il faut placer l'altimètre à un endroit dont l'altitude est connue de façon certaine. Les panneaux de randonnées et les repères d'altitudes des cartes IGN sont très utiles.

Au cours d'une randonnée, en plus de la baisse de pression atmosphérique due à une montée en altitude, ou de son augmentation lors d'une descente, l'altimètre peut retranscrire les modifications de pression atmosphérique dues à un changement de météo. Ainsi, l'altimètre peut indiquer une altitude faussée du fait des changements météo (plus haut que la réalité, si la pression atmosphérique baisse avec l'arrivée d'une perturbation, et inversement).

C'est pourquoi il faut calibrer régulièrement l'altimètre au cours d'une randonnée, en des points dont l'altitude est connue.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
HAUT DE PAGE