Comment bien serrer et lacer ses chaussures de randonnée ?

(60) 26
Déposer un commentaire

En montagne, pour votre confort et votre sécurité, bien ajuster et lacer ses chaussures est indispensable. Pour être bien maintenu tout au long de la randonnée, en montée comme en descente. 

En effet, il ne suffit pas d’avoir les bonnes chaussures, il faut également s’assurer qu’elles sont correctement ajustées et lacées.

Retrouvez les astuces de Cédric notre chef d eproduit chaussures, pour garder un bon laçage tout au long de sa sortie :

1/ Commencez par caler votre talon au fond de la chaussure.

Une fois votre pied glissé dans la chaussure, tapez quelques légers coups sur le sol pour bien caler votre talon au fond de la chaussure. Cela vous permettra de garder une zone de confort devant les orteils, pour qu'ils ne viennent pas appuyer à l'avant de la chaussure. 

2/ Ajustez le serrage de la partie basse en démarrant par les anneaux de laçage.

lacer-chaussures-randonnee

Il est très important de démarrer le laçage en partant du bas et non en tirant sur les bouts des lacets, comme on peut souvent le faire. Anneau par anneau, resserrez la chaussure en veillant bien à garder une certaine souplesse à l’intérieur.

Attention à ne pas trop serrer, au risque de couper la circulation du sang dans le pied. Il est très important de se sentir à l’aise dans ses chaussures. A vous de trouver l'ajustement qui vous correspond le mieux  !

 

3/ Dissociez le laçage de la partie basse et de la partie haute.

Cela permet de bien ajuster le laçage à la forme de votre pied et d'apporter plus ou moins de liberté à votre cheville. Pour verrouiller ce premier serrage de la partie basse faites un premier nœud simple au niveau du coup de pied ou alors utilisez le bloqueur de vos chaussures si elles en possèdent un.

4/ Serrez la partie haute de la chaussure

Croisez vos lacets de manière classique sur les crochets du bas.

Attention, pour les crochets du haut passez les lacets non pas de bas en haut mais de haut en bas !

Cette astuce aura 2 avantages : le noeud du lacet se retrouvera plus bas et ne gênera pas lors de forts dénivelés. De plus, si le noeud de vos lacets devait se détendre un peu, vos lacets auraient plus de difficulté à sortir des crochets.

5/ Enfin, nouez vos lacets avec un noeud plus efficace que le double noeud.

Commencez votre nœud comme si vous alliez faire un nœud classique mais avant de tirer sur les 2 boucles, repassez l’une des boucles à l’intérieur du nœud.

Ce nœud permettra à vos lacets de ne pas se desserrer tout seuls et il a l’avantage de rester très facile à défaire en fin de randonnée.

comment-serrer-ses-chaussures-randonnee comment-lacer-ses-chaussures-randonnee

Avant d'entamer la descente, nous vous conseillons de re-lacer vos chaussures en les serrant un peu plus afin d’être sûr d’être bien maintenu, et afin d'éviter à votre pied de glisser vers l'avant de la chaussure.

ATTENTION : Avec des chaussures montantes équipées de crochets, il peut arriver que les crochets d'une chaussure se prennent dans les boucles des lacets de l'autre chaussure, en fonction de votre manière de marcher, du terrain etc.

Pour éviter toute chute, veillez à ce que vos crochets ne soient pas abîmés ou déformés, s’ils sont trop « ouverts » celà peut augment ce risque.

Vous pouvez également recouvrir le haut de vos chaussures avec votre pantalon ou une paire de guêtres  ou  rentrer vos lacets à l'intérieur de la chaussure (mais cette dernière option n'est pas très confortable).

Bonnes randonnées !

 

 chaussure-randonnee-hiver-femme_1 chaussure-randonnee-hiver-femme_2  chaussure-randonnee-neige  chaussures-randonnee-basse   chaussures-randonnee-hiver

Découvrez toutes nos chaussures de randonnée.

 

Margaux
Responsable relation clients
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
Rédiger un avis
Commentaires

en montagne, il nous arrive aussi tres souvent de terminer le lacage differemment. on attache d'abord les crochets du hauts et on termine par les intermediaires,; juste en dessous:plus souple, le noeud est plus bas....et confort plus important.


Commentaire pour les lacets très pratique

très bon conseils utile merci


merci !

et n'oubliez pas ce qui se dit au Club Vosgien " un jour de sentier , une semaine de santé " alors bonnes ballades !


Très bons conseils merci


Jusqu'à présent, je finissais par un double noeud , mais votre technique semble pas mal .Merci pour les conseils...A tester....


Pour que les lacets ne se dénouent pas pendant la marche, j'ai une autre technique : au lieu de tourner une fois autour de la boucle, je tourne 2 fois et termine normalement. Très pratique pour défaire le nœud en raquettes : il suffit de tirer sur un bout. Pas besoin de se geler les doigts pour se déchausser !


excellents conseils : j'ignorais comment lacer mes chaussures de randonnée "dans les règles de l'art" .


Super la démo !


Pas eu la chance d'avoir cette explication lors de l'achat de chaussures.

Continuez à nous donner des petits conseils.

Merci Cordialement

Mme Patrica Socquet


Merci beaucoup pour ce film très utile et très bien fait.

Bravo !

Bien serrer ses chaussures de montagne n'est pas toujours facile et cette méthode est très pratique.

Sportivement

Nicole


Heu ... "également" avec un seul L, siou plait !


Sinon sympa ce tuto, j'aime bien le sens des lacets et le noeud ... à mettre en pratique dès la prochaine sortie ; merci des conseils, beau travail !


Pages
HAUT DE PAGE