Comment bien choisir sa tente ?

(29)

Pour trouver la tente qui correspond à vos besoins, suivez les conseils de Jean-Baptiste Bonnafous notre chef de produit tente !

4 critères principaux entrent en compte dans le choix de votre tente :

- le type de camp : statique ou bivouac
- le nombre de personnes qu'elle va héberger

les conditions climatiques auxquelles vous allez être confronté

la facilité de montage

  • Camping ou bivouac ?

Votre pratique sportive est le critère le plus important dans votre choix de produit. En effet celle-ci détermine vos besoins essentiels.

Si vous partez en camping, ou si vous montez un camp statique pour passer plusieurs jours au même endroit, nous vous conseillons d'opter pour une tente dite "de camping". Choisissez-la spacieuse et confortable puisqu'elle sera votre maison durant votre séjour. Certaines de ces tentes possèdent en plus des espaces de repos, un espace de séjour. Vous pourrez donc y cuisiner et y prendre vos repas autour d'une table ou vous abriter en cas de pluie !

En revanche, si vous souhaitez explorer la montagne et donc changer de lieu chaque soir, choisissez une tente légère, car vous devrez la porter. Une tente de bivouac est spécialement conçue pour cela ! Elle sera donc légère, compacte pour rentrer dans votre sac à dos mais également facile à monter et à démonter. Le poids est bien souvent l'élément le plus important : les plus performantes pèsent moins d'un kilo par place dans la tente soit maximum 2 kilos pour une tente 2 places. La tente de bivouac propose généralement uniquement un espace pour dormir et un petit espace pour ranger ses affaires.

  • Combien de places ?

Si vous partez seul, en couple, en famille ou entre amis, vos besoins seront différents. Le nombre de places sous la tente ainsi que le nombre de chambres sont donc des critères à prendre en compte.

Dans les modèles de tente de 1 à 3 personnes, il n’y a qu'une seule chambre. Mais il peut y avoir un espace séparé, appelé abside, qui permet de ranger vos affaires et de profiter davantage des espace habitables au sein de la tente. Les modèles dits « familiaux », possèdent soit une grande chambre, soit plusieurs petites chambres.

Vous pouvez également étudier la largeur prévue pour l'espace couchage de chacun. D'un modèle à l'autre celle-ci peut varier. Ce critère est important car si vous touchez les parois de la tente lorsque vous dormez et que celles-ci touchent le double toit cela va générer de l'humidité à l'intérieur de la tente.

  • A quelles conditions climatiques allez-vous être confronté ?

Vent, pluie, luminosité ou chaleur sont autant d'éléments incontrôlables qui peuvent gâcher votre sommeil. L'imperméabilité de votre tente ainsi que sa résistance au vent sont les 2 bases à vérifier avant achat. Aujourd'hui certaines tentes proposent aussi des système protégeant de la luminosité ou des aérations permettant de bénéficier de davantage de fraicher à l'intérieur de votre tente.

Chez Quechua, toutes nos tentes sont conçues pour résister aux intempéries. Elles subissent une batterie de tests en soufflerie pour être sûr qu'elles résistent à des vents allant de 50 km/h à 90 km/h, ou "sous la douche" pour garantir qu'aucune goutte d'eau n'est retrouvée dans la tente après 4 heures passées sous une douche déversant 200 litres d'eau/heure/m².  Les tentes de randonnée sont plus imperméables et résistantes au vent que les tentes de camping car vous les utiliserez souvent dans des conditions plus extrêmes.

Attention la première source d'humidité à l'intérieur de votre tente est la condensation. Afin d'éviter d'être mouillé à votre réveil nous vous recommandons de toujours choisir une tente à double toit. 

  • Quel type de montage ?

Un montage arceaux permet le meilleur rapport compacité et légèreté c'est pourquoi ils conviennent généralement bien aux tentes de bivouac. 

Si vous être sur une pratique de camping et que vous redoutez la bataille avec votre toile et vos arceaux, les structures autodéployantes, comme les 2 Seconds par exemple, sont idéales. Même si vous êtes débutant, monter votre tente sera un jeu d'enfants. En revanche celles-ci sont bien sûr plus encombrantes !

Enfin, aujourd'hui se développe une technologie très innovante : la tente gonflable. Quelques pressions d’air à l’aide d’une pompe manuelle suffiront pour que votre tente prenne forme. En plus d'être faciles à monter ces tentes offrent de plus grands espaces de vie grâce à leurs arceaux. Et le démontage est encore plus rapide que le montage !

Pour conclure, voici deux petits conseils pour encore plus de confort :

- Si vous êtes deux et suivant votre usage, vous pouvez prendre un modèle 3 couchages pour bénéficier de davantage de place.

- Si vous êtes plus de deux, un modèle à 2 portes sera plus pratique et offrira une meilleure aération.

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
HAUT DE PAGE