comment-choisir-doudoune

Comment bien choisir ma doudoune ?

(6) 1
Déposer un commentaire

Portée pendant votre randonnée ou pendant votre pause, compacte ou non, pour des températures froides voire très froides, choisir la bonne doudoune n’est pas toujours évident… Alors découvrez tous nos conseils pour faire le bon choix !

Le choix d’une doudoune se fait en fonction de 2 critères : la température extérieure et l'intensité de votre effort.

LA TEMPÉRATURE EXTÉRIEURE

La première question à se poser pour choisir une doudoune est : à quelle température vais-je l’utiliser ? En effet toutes nos doudounes ont été testées pour garantir un confort optimal dans une tranche de températures précises en randonnée. Pour le garantir, nos tests ont été réalisés par conditions de marche de 5 km/h, de vent faible de 5km/h et une panoplie hivernale complète : polaire en dessous, paire de gants, pantalon chaud, chaussures et bonnet.

PAR TEMPS TRÈS FROID (EN DESSOUS DE -10°C)

Optez pour les doudounes plus volumineuses, le garnissage est plus important ce qui permet d'emprisonner plus d'air et donc de mieux vous protéger du froid

 

PAR TEMPS FROID (TEMPÉRATURES SUPÉRIEURES À -10°C)

Pour des températures moins froides, notre gamme de micro-doudounes est adaptée, elles ont un garnissage un peu moins important, cela leur permet d’être plus légères et plus compactes que les doudounes volumineuses.

 

L'INTENSITÉ DE VOTRE EFFORT

On parle de randonnée intense quand cela vous demande un effort soutenu (dû par exemple à la dénivelée). Lors de ce type de randonnée ou bien lorsque vous partez en randonnée sur plusieurs jours il est préférable de choisir une doudoune compacte et légère. Sa compacité lui permet de se ranger dans un petit pochon ou dans une des poches de la veste et pourra ainsi se transporter facilement dans le sac à dos et tenir chaud lors des moments d’arrêts.

Pour une randonnée plus courte et moins intense, vous pouvez porter la doudoune directement sur vous et donc choisir une doudoune non compacte.

doudoune-chaude-randonnee-montagne

 

Plumes, ouate, quelle différence ? 

A température extérieure équivalente, la plume sera plus légère et plus compacte. L'avantage de la ouate, en revanche sera de vous maitenir au chaud même si elle est humide. Elle sèchera aussi beaucoup plus rapidement. De plus elle est très facile d'entretien contrairement à la plume qui nécessite un protocole d'entretien précis. --> Retrouvez nos conseils pour laver une doudoune en plumes.
Pour chacune de nos doudounes garnies de plumes, nous indiquons son pouvoir gonflant (exprimé en CUIN). A quantité équivalente, plus le CUIN sera élevé plus la doudoune sera chaude et compacte.

 

BON A SAVOIR : Nos doudounes sont déperlantes et non imperméables donc en cas de pluie nous vous conseillons de porter une veste imperméable ou un poncho par dessus. 

 

Maintenant que vous êtes incollables vous pouvez facilement faire votre choix parmi les doudounes hommesfemmes ou enfants à l'aide de nos filtres :

comment-choisir-doudoune

 

doudounes_9 doudounes_2doudounes_1doudounes_6

doudounes_5doudounes_3doudounes_10doudounes_8

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
Rédiger un avis
Commentaires

Faire ce genre de veste un peu plus longue, jusqu'aux cuisses, avec double fermeture éclair ce serait l'idéal pour moi. Légèreté, jolie, facile à enlever et à mettre dans un sac...et protéger mes cuisses car quand je marche, j'ai toujours froid aux cuisses. Merci pour vos conseils


HAUT DE PAGE