Bivouaquer en automne

L'été indien est là et avec lui l'envie de profiter des derniers jours de beau temps. Alors suivez nous pour découvrir tous nos secrets de bivouac automnal. En effet le temps peut se revéler changeant et vous n'êtes pas à l'abri d'une averse. Découvrez comment bien vous équipez pour pallier tous les aléas de la montagne et monter votre campement par tous les temps !
 

Tour d’horizon des must-have pour randonner en automne

L’hiver approche certes… mais ne rangez pas vos chaussures de randonnée ! La nature vous promet encore moult sortiesautomnales inoubliables, à condition de suivre certaines recommandations. Lisez plutôt…

Faire de l’imperméabilité votre meilleure amie

Après l’affluence estivale sur les sentiers et avant les premières neiges, l’automne séduirasans aucun doutel’amoureux de la nature que vous êtes.Prudence toutefois,sous ses airs d’été indien, cette saison peut vous réserverdes changements de climatimprévisibles.

Si une veste imperméableaux coutures étanches est LE must-have, n’oubliez pas d’armer votre sac à dos d’un poncho imperméable, défiant les gouttes de pluie !

Munissez-vous également de chaussures de randonnées tige haute imperméables, voire de guêtres de randonnées.Celles-ci offrent l’avantage d’éviter le ruissellement d’eau dans les chaussures en cas de fortes averses.

Devenir un(e) pro du montage de tente… en toute circonstance

La bonne installation du bivouac est garante de la réussite de votre randonnée !

Pensez qu’en forêt ou en clairière, les masses d’air sont plus chaudes.Ils constituentdonc des endroits agréables pour passer la nuit.

Si vous bénéficiez d’un climat ensoleillé, installez votre bivouac plein est. Le matin, vous serez réveillé par le soleil et profiterez de sa chaleur naturelle.

Les prévisions météo sont incertaines ? Creusez une rigole de quelques centimètresautour de votretentepour dévier les éventuels ruissellements.

Le vent peut êtreparticulièrementfort en cette saison. Pour plus de protection, privilégiezune installation dans les zones situées en contrebas d’une crête ou d’un col.

Dormir au chaud malgré des températures de saison fraîches

Si le climat en pleine journée vous semble aussi agréable qu’en été, le soir le froid tombe viteet vous oblige à vous équiper plus efficacement qu’à la belle saison.

Optez pour un sac de couchage dont la température de confort vous garantit au minimum 0°C.

Si le duvet est très important pour dormir au chaud, le matelas de sol l’est tout autant ; ne le négligez pas ! Vous pouvez choisir un matelas autogonflant isolant. A noter que certains sacs de couchage sont équipés d’un matelas intégré… pour moins d’encombrement.

Vous êtes équipé ? Top ! Partez…
 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
HAUT DE PAGE