Se Protéger du Soleil en Montagne

Bien se protéger du soleil en montagne

(22) 5
Déposer un commentaire

Saviez vous qu'en montagne les UV sont moins filtrés et que leur rayonnement augmente de 4% tous les 300 mètres de dénivelé positif ? Si on combine à cela la sensation de fraicheur provoquée par le vent en altitude on comprend facilement pourquoi il est important de se protéger du soleil même si on en ressent moins le besoin qu'à la plage. 

Retrouvez nos conseils pour être protégés si vous êtes pris dans une randonnée qui dure plus longtemps que prévu ou parce que vous aviez envie de marcher plusieurs heures : 

 

La meilleure protection reste le vêtement, mais tous les textiles ne se valent pas !

Pantalon, chemise, tee-shirt permettent de protéger aisément les parties les plus exposées du corps sans même y penser. Mais tous les textiles ne se valent pas : un t-shirt en coton clair laissera passer une partie des UVs, un tissage serré vous protégera mieux qu'un tissage lâche ou stretch car lorsque la maille s'écarte elle perd de son pouvoir protecteur. Un vêtement mouillé perdra également de son efficacité, tandis qu'un vêtement ample sera plus protecteur. Et enfin, un lavage permettra de faire gagner au coton en UPF* ! (Il est donc important de toujours laver ses vêtements avant de les porter).

En complément, il reste donc important d'appliquer une couche de crême solaire sur votre peau. L'idéal est de porter des textiles certifiés anti-UV qui garantissent une protection optimale : chemise manches longues (Homme), Débardeur (Femme) ou coupe-vent par exemple. La labellisation UPF* 40+/ 50+ vous garantit le respect de la norme européenne : 

  • Un indice UPF* 40+ signifie que 97,5 % des rayons sont bloqués
  • 50+ que plus de 98 % des rayons sont bloqués.

protection-solaire-montagne-randonnee se-proteger-du-soleil-altitude

 

Indispensable : la Crème solaire

En montagne il faut appliquer une protection plus élevée, et plus fréquemment pour éviter les coups de soleil et préserver son capital solaire.

Pour choisir une crème solaire adaptée, suivez les conseils de la marque Aptonia. (Vous pouvez aussi vous munir d’un stick à lèvres protecteur car le soleil peut favoriser l’apparition de "bouton de fièvre" chez les personnes sensibles).

 

Protégez votre tête

Chapeau à bords larges, casquettes, ou buffs... sont indispensables notamment pour lutter contre l'insolation. Certaines casquettes protègent aussi la nuque autre point très sensible (pratique si vous avez la flemme de remettre de la crème solaire fréquemment ! ).

 

Pensez à protéger vos yeux

protection-solaire-altitude-lunettes-soleilDes lunettes de soleil protection 3, voire 4 si vous randonnez sur des névés, seront tout aussi indispensables pour compléter votre équipement.

Si vous négligez ce point vous risquez de développer diverses pathologies liées à une exposition solaire trop importante. La plus classique est la conjonctivite solaire, qui bien que passagère est très douloureuse.

 

Et si vous partez avec des enfants, découvrez comment bien les protéger du soleil. Bonnes randonnées !

 

*UPF = Facteur de Protection Ultraviolet. Cette mesure indique combien de radiation UV sont absorbées par une matière.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
Rédiger un avis
Commentaires

Bonjour,


Comment puis-je acheter ou commander en ligne vos lunettes Quechua?


Bonjour,


Vous pouvez accédez aux lunettes en cliquant sur les liens orange dans l'article. Vous retrouverez ainsi les lunettes classées par catégories de protection.


Sinon, vous retrouverez tous les modèles randonnées sur Decathlon.fr en suivant ce lien : http://www.decathlon.fr/C-560799-lunettes-randonnee-et-ski


Merci et bonnes sorties en montagne !


Il faut aussi protéger les mains pour éviter les taches brunes.Dans votre panoplie rand pour l'été ... A voir


très bons conseils


Toujours utile de se remettre en tête les bases d'une bonne pratique tout en prenant connaissance des produits existants.


HAUT DE PAGE