Bien choisir son matériel

(5)

Pour vous aider à choisir votre matériel Vincent Deboissy chef de produit ski de randonnée vous donne des petits conseils.

Ski de randonnée :

- Comment bien s'équiper et choisir son matériel ?

Lors de la pratique du ski de randonnée, il y a une forte transpiration à la montée, car on déploie beaucoup d'effort, et souvent du vent à la descente, avec la vitesse.

Côté vêtement, on privilégiera donc un textile très respirant pour la montée, et on ajoutera une veste coupe-vent.

Contre l'agression du sac à dos : le frottement des bretelles et de la ceinture peut abimer votre vêtement prématurément, c'est pourquoi le textile spécialisé pour le ski de randonnée propose des renforts aux épaules et sur le passage des bretelles, ainsi qu'à la ceinture.

Les skis et les chaussures se choisissent en fonction de ses préférence sur le sport : certains préférerons la montée et choisirons du matériel très léger, d'autres seront plus descente et opterons pour un matériel plus lourd, plus large.

La difficulté du choix du matériel, c'est le compromis entre le poids et la skiabilité.

Pour les bâtons, on les prend légèrement plus grand que les bâtons de ski de piste, car nous avons besoin d'une poussée à la montée, 5 à 10cm au dessus de la taille du bâton de ski alpin (90° entre biceps et avant bras, le bâton posé a terre.)

- Cette activité est-elle ouverte à tous ?

Le ski de randonnée peut se pratiquer de plusieurs façons :

En bord de piste pour le plus grand nombre. Ce choix offre un univers sécurisé, des pistes damées et donc une homogénéisation de la neige durant la sortie.

Et le ski de randonnée hors piste. Il faut ici un bon niveau de ski car le skieur rencontre tout type de neige : traffolée, croutée, gelée, poudreuse ...

Il est important dans cette pratique, à défaut d'avoir une très bonne expérience de la montagne, de prendre l'aide d'un guide afin de valider l'orientation, les conditions de neige, la météo, et sécuriser au maximum votre sortie.

Le ski de randonnée est un sport exigent : en moyenne, une sortie propose 800m de dénivelé positive, et il demande donc une condition physique correcte afin de se faire plaisir.

- Comment entretenir son matériel ?

Les skis :

Les skis de randonnée s'entretiennent de la même manière que les skis de pistes : il faut les farter. De plus le fart permet d'adapter la glisse aux conditions de neige.

Il est également important de farter la semelle en fin de saison pour nourrir la semelle lors de son stockage estival. Afin d'éviter l'oxydation des cares, pensez à les essuyer après chaque sortie
Enfin, les professionnels sont là pour entretenir correctement vos skis : fartage de la semelle, reboucher les trous et affuter les cares.

Les peaux de phoque :

Pour conserver vos peaux le plus longtemps possible, veillez à les faire sécher dans un endroit sec mais à l'abri d'une source de chaleur.

Il est possible de farter les poils pour gagner en glisse et surtout pour éviter le bottage : la neige se colle sous la peau, ce qui empêche d'avancer correctement.

A la descente : il vaut mieux mettre les peaux sur soi (dans la veste) pour les garder au chaud (non pas dans le sac à dos) : cela permet de garder la colle au chaud et efficace.

Comment les plier ?

Si ce sont des peaux droites / symétriques : on les collera l'une sur l'autre

Si ce sont des peaux asymétriques : un filet est fourni avec, il faut donc le placer sur la colle de chaque peau.

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
HAUT DE PAGE