7 bonnes raisons de se mettre au ski de fond !

(2)

1/ Un sport accessible à tout âge et tous niveaux

Le premier avantage du ski de fond, quel que soit le style que l’on choisi, est de pouvoir le pratiquer de manière autonome dès la première sortie. La faible pente des pistes le rend moins dangereux que son cousin le ski de piste. Il est accessible aussi bien en solitaire qu’en groupe ou avec des enfants.

Nul besoin d’être un professionnel pour prendre du plaisir sur les spatules une fois les bases de la technique acquises. Nous vous conseillons de prendre un ou plusieurs cours avec un moniteur afin de progresser plus rapidement.

 

2/ Très bénéfique pour votre santé

Aussi rentable pour la forme que la course à pied, le ski de fond est bien moins traumatisant pour les articulations du fait du déplacement glissé il n’y a pas d’impact avec le sol pour le squelette. Excellent sport d’endurance, il est très bénéfique pour le système cardiovasculaire. Les fondeurs professionnels sont réputés pour avoir les meilleurs VO2 Max* avec les athlètes de marathon, cyclisme sur route et marche athlétique ! *La VO2 max est la quantité maximale d’oxygène que l’organisme réussit à consommer dans une unité de temps. Elle se développe avec l’entrainement.

Coté musculature, le ski de fond tonifie et affine la silhouette quand il pratiqué en sport d’endurance et fait gagner en masse musculaire chez les sprinters. C’est un sport complet qui tonifie les bras comme les jambes et est excellent en complément du running ou du vélo l’hiver !
De plus, la posture en ski de fond devrait vous éviter d’avoir mal au dos après votre sortie.

 

3/ Proche de la nature

Le ski de fond à l’avantage d’être un sport qui se pratique dans des lieux plutôt sauvages et dépaysants qui permettent de déconnecter avec son quotidien. Avec le ski de randonnée nordique vous pourrez même sortir des itinéraires balisés.

Oubliez les remontées mécaniques, le crissement des skis sur la neige et votre souffle mettront en musique votre rythme. De plus, c’est un sport où les pics d’affluence sur les pistes sont incomparable à ceux du ski alpin et vous aurez souvent la chance de skier en toute sérénité.

 

4/ Un sport ludique !

Que se soit en montée ou en descente, la glisse est l’élément central de ce sport et saura séduire tous les profils ! On reconnaîtra un bon fondeur à sa capacité à glisser grâce à sa technique et non grâce à force.

A savoir : les pistes de fond suivent le même système de balisage que les pistes de ski alpin : vert, bleu, rouge, noir. Si vous débutez, attention à ne pas brûler les étapes car certaines descentes présentent plus de dénivelé. C'est l'opportunité d'avoir plus de plaisir avec un peu de technique mais aussi un risque potentiel de finir à terre si l'on est pas préparé.

 

5/ Des styles variés

Le ski de fond offre le choix entre plusieurs disciplines :

Le skating avec son mouvement de patineur (comme pour faire du patin à glace ou du roller) est facile et ludique à apprendre. Pratiqué à un rythme plus intense, vous irez vite et avalerez les kilomètres.

 

L’alternatif ou “classique” dans le jargon du fondeur, est tout aussi complet. Cela se pratique dans les rails avec des skis plus longs et des écailles d’accroche sous la plante du pied pour ne pas reculer dans les montées. Le mouvement pour ce dernier est le plus proche de la marche à pied et est, par conséquent, assez naturel.

 

La randonnée nordique
Si vous êtes de nature aventurier et aimez découvrir de nouvelles choses, la pratique du ski de fond peut aussi être ludique en dehors des traces, conviviale et facile d’accès. Parfait pour explorer les grands espaces, n’oubliez pas votre appareil photo et votre carte !

 

6/ Un équipement confortable

Vêtements près du corps, gants et bonnet chauds, gourde vissée dans le porte gourde (ou poche à eau), et barre de céréale, voilà l’équipement de base pour une courte sortie quelle que soit le style de ski choisi !

Côté matériel, le gros avantage est la légerté ! les skis sont très faciles à transporter même à pied et le confort des chaussures de ski permet de les garder au pieds pour les marches d'approche.

Découvrez en détail l’équipement du fondeur ici.

 

7/ Accessible à petit budget

Enfin, avantage non négligeable, le ski de fond est largement moins onéreux que le ski de piste ! Le prix des forfaits, est bien en-dessous du prix de ceux du ski alpin : comptez entre 8 et 12 euros pour un forfait journée adulte. Il en va de même pour l’équipement, que ce soit à la location ou à l’achat.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
HAUT DE PAGE