Comment utiliser une boussole

Comment utiliser une boussole en randonnée ?

L’outil de navigation indispensable pour se repérer en randonnée et partir dans la bonne direction, la boussole, est le premier accessoire à mettre dans son sac à dos !

Très utile pour s’orienter, la boussole est notre meilleure alliée pour se diriger d’un point A à un point B, mais encore faut-il savoir l'utiliser pour rester sur les bons chemins… On vous aide ! 

Le B.A.-BA du fonctionnement de la boussole

Avant Google Maps et autres applications de navigation, il y avait la boussole (qui ne tombe pas en panne de batterie et qui ne manque jamais de réseau, elle).
Pour commencer, reprenons les classiques du vocabulaire de la boussole et de l'orientation, pour être sûr·es qu'on soit bien toutes et tous sur la même longueur d'onde...

- La flèche de visée fixe de la plaquette : elle doit être orientée vers votre destination.
- L’aiguille magnétique orange  : elle indique le nord.
- Le cadran mobile : il permet de se repérer en calculant l'angle dans le plan horizontal entre la direction d'un objet et une direction de référence appelée l’azimut.
- Les échelles : elles permettent de calculer votre distance pour arriver à votre destination.

Vous êtes un peu perdu·e à la lecture des lignes précédentes ? Pas de souci, on va y aller étape par étape et essayer de ne perdre aucun lecteur et aucune lectrice en route.
Mais, alors, comment utiliser et se servir d'une boussole ? Suivez nos explications pour ne pas perdre le nord !

Comment utiliser une boussole ?

Trouver un point de vue dégagé

Vous êtes à un point A et désirez aller à un point B (pour l'instant, tout va bien) :
- Trouvez si possible un lieu dégagé.
- Repérez des points remarquables, c'est-à-dire des indicateurs comme des sommets, des constructions ou des cours d’eau. Bref, tout ce qui peut vous aider à vous repérer dans l'espace.
Si cela vous éloigne trop de votre point A, essayez de repérer autour de vous des particularités du terrain visibles sur votre carte.

Comment se servir d’une boussole ?

Placer la boussole sur la carte : où est le nord ?

Maintenant que vous avez une meilleure visualisation de votre environnement immédiat, il est temps de faire se rencontrer votre boussole et votre carte, pour le meilleur.

- Dépliez votre carte bien à plat (pas forcément entièrement).
- Placez votre boussole sur la carte.
- Vérifiez que la boussole est bien à plat, sinon l’aiguille risque de rester coincée dans le cadran et ne plus indiquer le nord.
- Placez votre boussole sur une ligne qui relie votre point A à votre point B.
- Orientez votre flèche de visée, qui se trouve à la pointe de votre boussole, vers votre destination.

Bon, maintenant que vous avez passé les étapes 1 et 2 vues plus haut, vous vous demandez comment lire cette boussole sur une carte ? On vous explique tout !

S'orienter avec une boussole : comment ça fonctionne ? 

  • Comment se servir d’une boussole ?

    Étape 1

    Maintenant que votre boussole est bien placée à plat, orientez la boussole vers la direction que vous souhaitez prendre.

  • Comment se servir d’une boussole ?

    Étape 2

    Tournez le cadran mobile pour faire correspondre le nord du cadran avec le nord de la carte (le nord se situe toujours en haut de la carte).
    Calculez votre azimut.

Comment trouver l'azimut sur une boussole ? 

Déjà, c'est quoi l'azimut ? Avant de savoir comment le trouver, il faut comprendre ce que c'est ! Si vous êtes curieux·se, vous serez ravi·e d'apprendre que le mot azimut trouve ses origines de l'espagnol "acimut" (qui signifie "direction") qui lui-même vient de l'arable du XVe siècle "az samt" qui veut dire "le chemin". D'un coup, l'expression " tous azimuts" prend davantage sens, n'est-ce pas ? 

Quand on parle d'azimut sur une boussole, on parle de l'angle entre la direction d'un objet et la direction de référence. Votre direction de référence sera le nord, sur votre carte et donc votre boussole, représentée par l'aiguille rouge. La valeur de l'azimut est comprise entre 0 et 360 degrés.
Trouver l'azimut vous sert à enregistrer une direction s’il vous arrive de perdre de vue votre lieu de destination. Par exemple, vous êtes au sommet d'une colline et vous souhaitez vous rendre au chalet que vous avez repéré au loin : c'est à ce moment qu'il faut trouver l'azimut pour suivre la bonne direction tout au long de votre chemin, même si vous ne voyez plus ce chalet en descendant de votre colline. 

Bon, maintenant que vous avez une nouvelle info à placer au prochain repas de famille, comment trouver ce fameux azimut ?
Boussole en main, pointez la flèche de visée vers votre destination, tournez ensuite le socle de votre boussole jusqu'à ce que l'aiguille se retrouve entre les deux repères de la boussole. Votre azimut est le chiffre qui se trouve à l’intersection du cadran mobile et de votre fenêtre orange de visée. Et voilà !

Comment se servir d’une boussole ?

Comment faire pour marcher dans la bonne direction ? 

Il est temps de passer à l'action. Mais attention, sans partir tous azimuts ! (c'est-à-dire, sans partir dans tous les sens, vous suivez ?)

- Laissez la boussole sur la carte ou prenez-la bien à plat dans votre main.
- Tournez autour de votre boussole jusqu’à faire correspondre le nord du cadran avec votre aiguille.

Félicitations ! Vous n’avez plus qu’à suivre votre flèche de visée en prenant bien garde àtoujours faire correspondre votre aiguille rouge avec le nord du cadran.

Comment choisir une boussole ?

Peut-être n’êtes-vous pas encore équipé·e ? Dans ce cas, nous vous livrons quelques conseils et critères à prendre en compte pour choisir votre boussole.

Comment se servir d’une boussole ?

Nos boussoles de randonnée

Plaquette, pouce, compacte ou encore de visée, il existe plusieurs types de boussole en fonction de votre pratique et de votre niveau. Découvrez nos boussoles !

Comment se servir de la boussole du téléphone ?

Oui, vous pouvez vous orienter avec votre téléphone, et d'ailleurs, il paraît que l'on peut même téléphoner avec ! Trêve de plaisanterie, il est vrai qu'aujourd'hui tellement de fonctionnalités nous sont proposées qu'on pourrait s'y perdre. Une chose est sûre, vous ne vous perdrez pas grâce à l'application boussole de votre smartphone. Cela fonctionne-t-il comme une boussole classique ? 

Vous n'aurez pas le plaisir de voir les véritables aiguilles magnétiques tourner ni la précision d'une vraie boussole (beaucoup d'interférences peuvent fausser les données), mais on va dire que cela vous dépanne pour les informations de base comme la position des 4 points cardinaux ainsi que vos coordonnées et l'altitude à laquelle vous vous trouvez. Pour cela, maintenez votre téléphone portable le plus à plat possible pour aligner les viseurs. Si vous souhaitez bloquer votre direction, il vous suffit de toucher le cadran de votre boussole numérique.

Et si vous testiez un autre sport avec une boussole ? Découvrez la course d'orientation ! 

Ça y est, maintenant que vous avez compris la boussole et qu'elle vous comprend, vous sentez que votre histoire d'amour ne s'arrête pas là. Il vous faut d'autres expériences ! Alors, pour casser la routine, testez une nouvelle activité ! Sport ludique et accessible, la course d'orientation pourrait bien vous aider à entretenir la flamme. 
Vous vous orientez grâce à votre carte et votre boussole, mais avec un petit challenge en plus : celui de la course contre-la-montre. Sur le terrain de jeu qui vous plaît, en forêt, en campagne comme en ville, partez à la quête des différentes balises et découvrez les paysages ou votre ville autrement ! 
Une bonne occasion de s'amuser en famille ou entre ami·es, que ce soit à pied, à vélo, en roller ou encore en kayak. Alors, qui aura le meilleur temps ? ;)

Comment utiliser une boussole en randonnée ?

L'application gratuite pour randonner facilement et sans boussole

Découvrez l'application gratuite Decathlon Outdoor et explorez les plus beaux parcours pour randonner en montagne sans vous perdre et atteindre les sommets emblématiques des massifs de France.  Avec plus de 30 000 itinéraires de randonnée, choisissez le circuit adapté à vos envies et à votre niveau ! Téléchargez l'appli, sélectionnez la randonnée près de vous, et lancez le guidage GPS même sans réseau, pour profiter de la nature et du grand air ! 

On vous souhaite de ne jamais vous perdre en randonnée, ou en tout cas de toujours retrouver le nord, après la lecture de cet article !
Et si, vraiment, vous préférez randonner avec une navigation et un itinéraire sur mobile, vous pouvez toujours tester notre application Decathlon Outdoor ;)

Photo des bureaux de conception Quechua et Forclaz au sein du Mountain Store

L'équipe rédaction randonnée et camping

Randonnée et camping : nos équipes Quechua de pratiquant·es passionné·es vous livrent tous leurs conseils et astuces sur le sport outdoor.

Plus de conseils

Découvrez les cotations afin de randonner à votre niveau - titre

Découvrez les cotations afin de randonner à votre niveau

Découvrez les cotations afin de randonner à votre niveau ! En effet la Fédération Française de Randonnée a développé un système de cotation prenant en compte 3 critères : l’effort, la technicité, le risque.

orientation en randonnee et balisage des sentiers

S'orienter en randonnée : le balisage des sentiers

La FFRandonnée a créé un terrain de jeux qui compte près de 180.000 km de sentiers balisés, ce qui équivaut à faire quatre fois et demi le tour de la terre ! Découvrez les différents balisages et trouvez la randonnée idéale !

Comment préparer le GR 20 ?

Comment bien se préparer pour le GR20 ?

Le GR 20 est l'un des parcours les plus plébiscités des randonneurs mais il est aussi l’un des plus exigeants et difficiles. Comment bien le préparer ?

randonnée GR20 niveau

GR20 : traverser la Corse à pied, le récit de deux débutantes

Novices en trekking mais sportives et armées d'un mental d'acier, Manon et Elisabeth ont réussi à finir l'un des plus mythiques itinéraires de trek : le GR 20 !