Logo header comment choisir ski de fond

COMMENT UTILISER UNE BOUSSOLE ?

Découvrez nos conseils afin de vous repérer et vous orienter grâce à un outil très utile : la boussole.

Comment utiliser une boussole - titre

ALLEZ D’UN POINT "A" À UN POINT "B" AVEC UNE BOUSSOLE

Outil indispensable du randonneur, la boussole devrait toujours avoir une place dans votre sac. Préférez une boussole à plaquette afin de l’utiliser de paire avec une carte. Celle-ci possède un socle tournant qui vous permettra de mémoriser les directions. N’hésitez pas à attacher la dragonne de votre boussole, si vous en possédez une, sur votre sac afin de ne pas la perdre en cours de route.

Comment utiliser une boussole - schema

1 - Dragonne

2 - Cadran mobile      Chiffre de 0º à 360º      Sert à calculer votre Azimut

3 - Nord du cadran mobile

4 - Aiguille aimantée, Nord

5 - Flèche de visée

6 - Plaquette

TROUVEZ UN POINT DE VUE DÉGAGÉ

Vous êtes à un point A et désirez aller à un point B.Trouvez si possible un lieu dégagé qui vous permettra de facilement repérer des points remarquables comme des sommets, des constructions ou des cours d’eau.Si cela vous éloigne trop de votre point A, tentez de repérer autour de vous des particularités du terrain visible sur votre carte.

PLACEZ LA BOUSSOLE SUR LA CARTE

Commencez par déplier votre carte bien à plat, pas forcément entièrement.En effet, vous allez ensuite venir placer votre boussole sur la carte. Si cette dernière n’est pas bien à plat, l’aiguille risque de rester coincée dans le cadran et ne plus indiquer le nord.Placez votre boussole sur une ligne, que vous avez tracé ou non, qui relie votre point A à votre point B.Orientez votre flèche de visée, qui se trouve à la pointe de votre boussole, vers votre destination.

RÈGLER LA BOUSSOLE

Maintenant que votre boussole est bien placée à plat, faites tourner le cadran mobile afin de faire correspondre le nord du cadran avec le nord de la carte. Pour rappel, le nord se situe toujours en haut de la carte. Vous pouvez maintenant calculer votre Azimut. Il s’agit de l’angle que forme le nord de la carte avec votre direction. Sa valeur est comprise entre 0 et 360 degré. Votre azimut est le chiffre qui se trouve à l’intersection du  cadran mobile et de votre ligne de visée.

TOURNER LA BOUSSOLE

Laissez la boussole sur la carte ou prenez la bien à plat dans votre main.Faites la pivoter jusqu’à faire correspondre le nord du cadran avec votre aiguille.Félicitation, vous n’avez plus qu’à suivre votre flèche de visée en prenant bien garde de toujours faire correspondre votre aiguille rouge avec le nord du cadran.

Éloignez tout appareil électronique de la boussole afin de ne pas la dérégler.En effet, les téléphones portables ou autres objets électroniques peuvent modifier son champ magnétique et faire perdre le nord à votre aiguille.

Si vous n’avez pas encore l’habitude de vous orienter à la boussole, commencez par des petites randonnées en demi-journée, ou moins, que vous connaissez déjà. Ainsi, même si vous faites quelques petites erreurs au début, vous serez capable de facilement retrouver votre chemin en terrain connu.

signature-margaux-quechua

MARGAUX

RÉDACTRICE CONSEILS RANDO

Mon Top 3 randonnée : le lac d'Anterne, le West Coast Trail et le Vercors (mais j'arrive pas à choisir) ! 

J'aime : partir à l'aventure sur les sentiers oubliés, anciens chemins de bergers ou de postiers. 

J'aime pas : les gens qui jettent leurs papiers dans la forêt.

NOUS VOUS RECOMMANDONS ÉGALEMENT NOS CONSEILS RANDONNÉE