FR
FR

Comment porter son sac à dos de RANDONNÉE ? 
les bons reglages 

Ca y est, vous avez choisi votre sac à dos de randonnée montagne, vous l’avez chargé et vous êtes prêt à affronter les sommets ? Pas tout à fait. Il vous reste un détail à ajuster pour profiter pleinement de votre sortie : régler votre sac à dos. Comment ? Suivez le guide !

 Comment régler votre sac à dos pour votre randonnée en montagne ?

 S’il y a bien un équipement que tout randonneur ne doit pas négliger, c’est son sac à dos. 
Et pour profiter à fond de votre sortie, mieux vaut ne pas être gêné par le port de votre sac à dos. Pour éviter cela, on vous livre trois conseils pour une randonnée en toute sérénité : bien choisir le sac à dos adapté à votre taille, réaliser les bons réglages et équilibrer correctement la charge.
Vous n’aurez plus qu’à lever les yeux et profiter de la montagne !

SACS à DOS HOMME ou femme ? Comment choisir de sac à dos de MONTAGNE qui vous convient ?

Notre équipe d’ingénieurs passionnés de randonnée a traditionnellement conçu des sacs à dos en fonction du genre féminin ou masculin.
Désormais, elle imagine ses sacs à dos en fonction de votre taille, plus que de votre genre.
Pourquoi ? Parce qu’elle s’est posée la question suivante : est-ce qu’il y a une vraie différence morphologique entre l’homme et la femme ?

Sur le squelette, oui. Mais au-delà de ça, il existe des statures différentes, des masses de muscles et de graisses différentes, qui ne sont pas propres à la femme ou à l’homme. Après des tests d’usage, il est ressorti que le plus important dans la recherche du sac à dos qui convient à chaque randonneur, c’est la hauteur de dos.
Plus que les particularités de genre (hanches, poitrine…), c’est votre taille, votre stature qui prime. Une personne de petite stature se sent mieux avec un sac dont le dos n'est pas trop grand, et une personne de grande stature avec un dos plus important.

A partir de ce constat, il a semblé évident de proposer nos sacs à dos de randonnée montagne en deux tailles : Une taille S pour les randonneurs de moins d’1m70. Et une taille L pour celles et ceux qui mesurent plus d’1m70. Petit conseil si vous mesurez entre 1m65 et 1m75 : pensez à bien essayer le sac à dos avant de l’acheter. En fonction de la longueur de vos jambes ou de votre dos, votre choix s’orientera sur l’une ou l’autre des deux tailles.

 Comment régler son sac à dos de randonnée ?

20L, 30L, 40L, 50 litres ou plus, Comment BIEN rÉgler son sac à dos de sport pour plus de confort en RANDONNÉE ?

Pour profiter pleinement de votre randonnée en montagne, il est donc essentiel d’avoir un sac à dos de sport, adapté à votre stature.
Mais cela ne suffit pas.
Encore faut-il qu’il soit correctement réglé pour ne pas avoir l’impression de porter le poids du monde sur ses épaules.

Un bon réglage se déroule en plusieurs étapes :

1. Desserrez toutes les sangles
Les bretelles, la ceinture et les rappels de charge.

2. Enfilez votre sac à dos
Pour un réglage optimal, pensez à réaliser cette étape une fois que votre sac à dos est chargé (on vous explique comment équilibrer correctement cette charge plus bas dans cet article).

3. Passez la ceinture autour de votre taille et serrez-la
Une ceinture bien positionnée doit épouser la forme de vos hanches. Privilégier un portage ceinture plutôt qu’un portage bretelles vous permettra de ne pas ressentir tout le poids de votre sac à dos sur les épaules.

4. Serrez les sangles des bretelles
Elles doivent être suffisamment serrées pour maintenir le sac à dos mais sans trop tirer sur vos épaules. Vous devez pouvoir passer un doigt entre votre épaule et la bretelle.

5. Ajustez les rappels de charge et la sangle poitrine
Il faut que le sac ne fasse qu’un avec votre dos. Serrez fermement les rappels de charge pour que votre sac ne vous tire pas vers l’arrière. Gardez tout de même une petite marge pour conserver une bonne liberté de mouvement.

 Comment régler son sac à dos de randonnée ?

COMMENT CHARGER/rEMPLIR MON SAC à dos de rando ?

Un sac à dos à la bonne taille, avec de bons réglages, vous voilà enfin prêt à randonner ? Presque ! Il reste une dernière astuce à vous livrer avant de vous laisser avaler les kilomètres vers les sommets : pensez à bien équilibrer la charge de votre sac à dos de sport.

Après une sélection rigoureuse du matériel à emporter vient le moment de choisir la meilleure répartition de ce dernier. Pour cela, une mission : veiller à un bon équilibre avant/arrière et gauche/droite du chargement. Si votre sac penche d’un côté, votre corps force et se fatigue inutilement pour compenser ce déséquilibre. Vous augmentez aussi le risque de chute, en montée comme en descente. Il est tout aussi important de parvenir à un chargement compact qui vous évite les cliquetis ou les bascules soudaines pouvant entraîner une chute.

Mais quel est le secret d’un chargement optimisé ?
Les éléments lourds doivent être placés au milieu du sac et au plus proche de votre dos, les éléments d’un poids moyen en bas et en périphérie, et les éléments plus légers au-dessus.

 Comment régler son sac à dos de randonnée ?

POUR BIEN s'équiper

RETROUVEZ TOUS NOS CONSEILS RANDONNÉE