Comment randonner plus propre

Comment randonner plus propre ?

Parce que les fleurs ne sont pas les seules à faire leur apparition à la suite de l'hiver et après la fonte de la neige, engageons-nous pour une rando plus propre !

Quand la neige se retire, la flore reprend le dessus. Nous pouvons alors observer les premières fleurs... Malheureusement ce tableau est souvent gâché par la réapparition des déchets qui ont été jetés et enterrés dans la neige durant l'hiver.

Alors tous les printemps, communes et associations (telles que Mountain Riders) organisent le nettoyage de la nature. Cette année les magasins Decathlon se joignent au mouvement et organisent la journée de l'éco-rando !

Le principe est simple, une zone géographique définie, des personnes motivées munies de gants et de sacs-poubelles et c'est parti ! C'est un moment convivial qu'on peut passer en famille ou entre ami•es autour d'une cause qui nous touche tou•tes : le respect de la nature.
Sur 2012, ce sont 7.200 bénévoles qui ont été mobilisé•es sur près de 100 spots en France et à l'étranger. Au total, ce sont 50 tonnes de déchets qui ont été ramassées.

4.000 ans pour une petite bouteille...

Chaque déchet jeté dans la nature va polluer le sol et l'eau, éléments pourtant si précieux de nos montagnes. Par exemple une pelure de fruit va mettre 6 mois à se désintégrer, un chewing-gum 5 ans, un mégot de cigarette 15 ans. Il faudra compter 450 ans pour un emballage, 500 ans pour une canette, 1.000 ans pour une bouteille en plastique et enfin 4.000 ans pour une bouteille en verre ! Chaque déchet aura un impact direct sur la flore et la faune des montagnes.

En montagne on retrouve tous ces types de déchets, laissés par les randonneur•euses et skieur•euses : les mégots, les emballages de barres de céréales, des canettes, des bouteilles autant de déchets qu'il vaut mieux garder dans son sac et jeter une fois rentré de montagne.

En été comme en hiver, adoptez les bons gestes !

Lors de vos randonnées en montagne, gardez vos déchets dans votre sac à dos. Les petits gestes fait en amont seront les plus efficaces. Une fois chez vous triez les déchets, ils trouveront peut-être une seconde vie !

Au-delà des déchets, la faune et la flore peuvent être impactés par la présence humaine. Suivez bien les sentiers et pistes balisées, tenez vos chiens en laisse et gardez vos distances avec les animaux que vous croiserez.

Participez vous aussi au nettoyage de printemps

Sur le territoire français, on compte plus de 180 000 kilomètres de sentiers balisés ! C'est beaucoup. Mais on compte également le même nombre de kilomètres de sentiers où l'Homme a laissé une trace de son passage, et pas la bonne. Et ça, c'est beaucoup trop. Pour cela, on organise des éco-randonnées Decathlon.

Découvrez aussi les actions de ramassage Mountain Days. Ouvertes à tou•tes, jeunes, familles, groupes d'ami•es, électron libre... Chacun•e peut même organiser son ramassage ! Un nouveau site web a été créé où l'on peut inscrire le ramassage que l'on organise, ou encore plus simplement participer à l'un des ramassages déjà existants, partager des photos, vidéos... Rendez-vous sur www.mountain-days.org et bon nettoyage de printemps !

Comment randonner plus propre ?

L'application de vos plus belles balades

Envie de s'aérer l'esprit en randonnant de manière plus propre ? Télécharger l'application gratuite Decathlon Outdoor.
Vous avez envie de trouver de beaux itinéraires pour découvrir une nouvelle région, ou re-découvrir un coin que vous avez déjà bien arpenté ? Decathlon Outdoor, c'est des milliers de balades partagées et évaluées par la communauté.
Découvrez plus de 20 000 circuits de randonnée partout en France, pour tous, partagées et notées par la communauté.

Lancez le guidage et profitez, on s'occupe de tout, même sans réseau. Téléchargez une sortie et laissez-vous guider jusqu'au point de départ de la balade, puis tout au long du chemin. À chaque intersection, une flèche et un message sonore vous indiquent discrètement la direction.
Economisez votre batterie et profitez de la nature sans vous perdre grâce au fonctionnement sans réseau de l'application.

Et surtout, passez le mot à votre entourage et sur les sentiers, pour des randonnées plus propres partout, grâce à toutes et tous !

Margaux - comment randonner plus propre

Margaux

Responsable relation clients

Découvrez plus d'articles pour du sport plus responsable

L’ÉCO-RANDO : la randonnée pour nettoyer nos sentiers

Rando "HIKE UP, PICK UP" : la randonnée pour nettoyer nos sentiers

On marche aussi contre les déchets sauvages en montagne

Photo plongée avec requins à pointe noire

Notre engagement pour limiter la pollution plastique dans les océans

Alors que les plastiques à usage unique représentent 60% de la pollution marine, DECATHLON s’engage à atteindre 0 plastique à usage unique d'ici 2026.

Illustration d'une femme ramassant des déchets

Ramasser des déchets en courant… ça sert à quelque chose ? #plogging

Mi-septembre, le World Clean Up Day bat son plein. Un bataillon de volontaires va s’activer pour ramasser des déchets. Mais à quoi ça sert tout ça ?

Photo de randonneurs

L’évaluation environnementale de nos produits

Vous l’avez peut-être remarqué sur notre site : l’empreinte carbone de nos produits est désormais disponible. On vous explique ce que ça signifie !