ATTENTION À NE PAS CONFONDRE IMPERMÉABILITÉ ET DÉPERLANCE
Nous avons vu que l’imperméabilité est la propriété d’un produit à ne pas laisser passer la pluie. En revanche la déperlance est la capacité d’un tissu à laisser glisser l’eau sur sa surface, sans l’absorber.
Le traitement déperlant est un traitement par enduction que l’on peut ajouter à certains produits : soit on l’ajoute à une veste à membrane imperméable pour la renforcer, soit on l’ajoute à un produit qui n’est pas imperméable à la base. Dans ce second cas, il s’agit de vous assurer une solution temporaire si vous vous laissez surprendre par quelques gouttes. Ces produits sont généralement conçus pour une autre fonction comme l’apport de chaleur, leur déperlance est un « bonus », ils ne sont pas conçus pour vous protéger de la pluie en randonnée.
Une veste qui n’est que déperlante (sans être imperméable) n’est conçue que pour assurer une protection minimale, elle conviendra à un usage de « dépannage ». En cas de risque de pluie pensez bien à vous munir d’une 3ème couche imperméable.
Avec l’usure, votre veste peut perdre ses propriétés déperlantes, retrouvez nos conseils pour les raviver.
Pour rester au sec, il faut aussi se munir de vêtements respirants pour ne pas rester mouillé par sa transpiration en cas d'effort... En savoir plus sur la respirabilité.