FR
FR

Comment éviter la condensation des tentes ?

Sur mon installation, que faire si de la condensation s'est déposée à l'intérieur des parois de la chambre de ma tente ? Est-elle toujours imperméable ? Et comment m'en débarrasser ?

Comment remédier à la condensation des tentes ?

Comment éviter la condensation dans une tente de camping, de bivouac ou de trek ?

Sur mon installation, que faire si de la condensation s'est déposée à l'intérieur des parois de la chambre de ma tente ? Est-elle toujours imperméable ?

La condensation est phénomène naturel. L'humidité de l'air ambiant se condense et se dépose sur l'intérieur de la paroi de la chambre de la tente, dès que le tissu de la paroi est plus froid que l'intérieur de la tente.

La condensation arrive avec le point de rosée ou "température de rosée", c'est à dire à la température à laquelle l'air se condense pour former des gouttelettes d'eau. Cette température varie en fonction de la pression et de l'humidité ambiante.

Comment éviter la condensation des tentes ?
Comment éviter à la condensation des tentes ?

Certains facteurs favorisent l'apparition de la condensation et de l'humidité sous la tente et sur la toile :

- Lorsque l'air chaud, emmagasiné durant la journée dans la tente y persiste le soir, alors que la température extérieure a baissé. Solution : ventiler la tente.

- Lorsqu'il la plu toute la journée, et que l'air et la terre sont saturés d'humidité.

- Lorsque l'on fait chauffer de l'eau dans la tente : la chaleur et la vapeur d'eau qui en résultent exacerbent le phénomène.

- L'humidité qui provient de notre respiration peut provoquer de la vapeur.

- La chaleur corporelle.

- L'exposition directe de la tente au soleil.

Comment éviter la condensation sous une tente ?

- Lors du montage, veillez à ce que le double toit de la tente ne touche pas la paroi de la chambre.

- Faites attention à la tension des toiles. Ni trop, ni trop peu. Le but est d'éviter la formation de plis : ils concentrent la condensation et permettent la formation de gouttes d'eau.

- Ouvrez bien les aérations de la tentes, même quand il pleut. Et laisser un bon espace entre le sol et le bas du double toit, afin qu'un courant d'air puisse se créer du bas vers le haut de la tente.

- Montez votre tente dans un endroit ombragé, afin qu'elle ne soit jamais en regard direct avec le soleil (lorsque le ciel est clair, la surface du double toit rayonne vers le ciel et perd de la chaleur). Résultat : le double toit devient plus froid que l'air extérieur et que l'air intérieur de la tente et provoque la condensation.

- Veillez à ne pas poser votre tente trop près d'un lac ou d'une rivière.

- Si possible, plantez votre tente dans un sous bois, la température et l'humidité sont plus régulées sous les arbres.

Et enfin, petit tips pour éviter la condensation de votre tente : il faut faire attention à ne pas se coller à la paroi de celle-ci lorsque vous dormez.

Comment remédier à la condensation des tentes ?
Comment éviter à la condensation des tentes ?

Comment aérer une tente ? 

Pour enlever la condensation déjà présente à l'intérieur de votre tente, nous vous conseillons d'essuyer très délicatement votre tente avec un chiffon en microfibre.

Attention cependant à rester doux, ou l'humidité risquerait de pénétrer à l'intérieur !

Enfin, pour faire partir le reste de la condensation, il est conseillé d'ouvrir la porte de la tente et de la mettre dans un endroit sec jusqu'à qu'elle soit sèche à l'intérieur, afin qu'elle soit bien ventilée. Attention à bien refermer la porte le soir sinon l'humidité risque de revenir à l'intérieur.

Les problèmes de condensation ne sont pas signe que la tente perd de son imperméabilité. Toutes nos tentes de camping ont été conçues avec la plus grande rigueur concernant leur imperméabilité.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l'imperméabilité et sur comment nos tentes sont testées, c'est par ici :

Découvrez nos autres conseils sur les tentes