Quelle gourde de randonnée choisir pour la randonnée et le trekking ?

Devenue accessoire de mode, la gourde reste un indispensable pour vous accompagner lors d’une randonnée, d’un trek ou d’une séance de sport. Encore faut-il savoir comment bien la choisir. Pour cela, une seule chose à faire : suivez le guide !

Comment bien choisir une gourde

À l'occasion d’une randonnée, d’une grande randonnée (trek) ou d’une simple séance de sport, il est indispensable de bien s’hydrater avant, après et tout au long de l’effort. On oublie la bouteille en plastique et ses effets dévastateurs pour l’environnement et on opte pour la gourde ! Un accessoire tendance mais surtout plus écologique, économique et pratique qu’une bouteille jetable. Pour vous orienter dans le choix de la gourde qui correspond le mieux à vos besoins, on vous guide à travers 3 critères : le choix de la matière, le système d’ouverture et le volume de la gourde !

Gourdes, poches à eau et bouteilles isothermes : des produits bien différents

Choisir la gourde que vous emporterez pour votre randonnée, votre trek ou votre séance de sport nécessite une petite mise au point.
Polyvalente, la gourde existe en différents styles, matières, systèmes et volumes. De quoi satisfaire tous les usages. Sachez qu’en plus des gourdes, il existe d’autres accessoires pour votre hydratation sportive : la poche à eau et la bouteille isotherme.
Il n’est pas question dans cet article de s’attarder sur ces deux autres produits. Mais laissez-nous vous en dire quelques mots pour bien saisir la différence.

Concernant les poches à eau : elles se glissent dans votre sac à dos et sont équipées d’une pipette. Elles vous permettent de boire directement à la pipette, sans vous arrêter. Leur capacité varie de 1 à 3 litres.
Les bouteilles isothermes, quant à elles, sont composées d’une double paroi inox. C’est cette double paroi qui permet de conserver vos boissons chaudes ou froides pendant plusieurs heures.

Maintenant que la différence est posée, place aux conseils qui vous permettront de choisir la gourde qui correspond le mieux à votre pratique !

comment bien choisir une gourde ou une poche à eau pour camper ou randonner ?

LE CHOIX DE LA MATIÈRE

Le premier critère déterminant dans le choix de votre gourde, c’est la matière de cette dernière. Nous vous proposons des gourdes en tritan, en aluminium et en inox. Alors pourquoi choisir l’une de ces matières plutôt qu’une autre ? Pour le style et la forme, la gourde étant devenue au fil du temps un accessoire de mode. Mais surtout parce que chaque matière a des avantages spécifiques pour correspondre aux besoins du plus grand nombre de sportifs.

Comment choisir une gourde de randonnée ?

LES SYSTÈMES D'OUVERTURE des gourdes de randonnée et de trek

Le deuxième élément qui pourra vous guider dans le choix de votre gourde ou de votre poche à eau, c’est le bouchon ou le système d’ouverture. Il en existe 5 sortes pour répondre aux préférences esthétiques et pratiques de chacun : bouchon à vis, bouchon à ouverture rapide, bouchon instantané, bouchon pipette et pipette pour poche à eau.

Comment choisir une gourde de randonnée ?

LE VOLUME : de O,5 à 2 litres

Pour bien choisir votre gourde, pensez à la contenance nécessaire à votre pratique sportive. C’est elle qui vous guidera dans votre choix. Il en existe de tous les volumes d’un demi-litre à deux litres. Pour ce troisième critère, on ne pourra pas vous aider davantage, optez simplement pour celle qui correspond le mieux à vos besoins en termes de volume.

Le volume de la gourde de randonnée

La gourde filtrante, une solution légère et pratique

Cette gourde rend l'eau potable en filtrant les eaux claires de surface pour enlever bactéries et protozoaires.
Petit avantage supplémentaire : cette gourde est compressible et légère (180g).

Gourde filtrante Forclaz

N’hésitez plus à éliminer les bouteilles plastiques de votre pratique sportive en passant à la gourde réutilisable. Il en existe aujourd’hui pour toutes les bourses et pour tous les usages. Dans une démarche écologique à laquelle vous êtes de plus en plus nombreux à adhérer, nous travaillons sur des approvisionnements locaux, en fonction de la zone de commercialisation. Avec des matériaux de moins en moins impactant sur l’environnement et de plus en plus recyclable !

NOUS VOUS RECOMMANDONS ÉGALEMENT NOS CONSEILS POUR VOS RANDONNÉES