Comment choisir l'emplacement de sa tente en camping ?

Comment choisir l'emplacement de sa tente en camping ?

Ah le camping, version 4 étoiles ou en pleine nature, quelle aventure ! Pour que tout se passe bien, mieux vaut maîtriser les fondamentaux. Si certains éléments se prêtent à l’impro, d’autres méritent un peu d’anticipation. Le choix de l’emplacement, par exemple. 

Se faire déloger par la police à 4h du matin (#truestory) parce qu’on s’est laissé tenter par du camping sauvage, ou prendre l’humidité parce qu’on n’a pas résisté à l’envie de se poser près d’un lac, ce n’est pas ce qu’on préfère. Mais, gardons un esprit positif, on a quelques conseils pratiques qui devraient vous éviter ce genre de désagréments.

Comment choisir son emplacement de tente sur un terrain de camping ?

C’est décidé, cet été ce sera camping en version 4 étoiles, bien équipé·e et tout confort, avec parc aquatique et club pour enfants. Avant de vous donner quelques recos pour installer votre tente sans vous planter, on vous partage une appli pour trouver le camping idéal. Celui qui correspond à vos vacances de rêve.
Bonne nouvelle : ça fonctionne partout en Europe. C’est par ici.

Et maintenant, nos conseils pour être bien installé·e.

grande tente installée sur l'herbe au bord de'un grand point d'eau
une femme, un homme et une jeune fille en train de préparer le déjeuner en camping

Règle n°1 : on évite l’entrée du camping pour ne pas être dérangé·e par les allers et venues des autres campeur·se·s. La proximité avec les restaurants et les activités, souvent aux portes du camping pour vous offrir un accès facile et direct à tous les services disponibles, participe aussi au bruit ambiant. Si on aime le silence, ce n’est pas la meilleure des places.

Règle n°2 : on jette un œil au voisinage. Si on vient pour se reposer, planter sa tente à côté d’une colonie de vacances, d'une aire de jeux ou d’une famille nombreuse n’est pas l’idée la plus appropriée. Pour ne pas râler parce que vos voisin·e·s sont trop bruyant·e·s, on vous conseille de demander un endroit au calme pour votre emplacement de camping au moment de votre réservation.

Règle n°3 : avec ou sans branchement électrique ? La plupart des campings proposent des emplacements avec électricité. Si c’est essentiel pour vous, prenez soin de vous renseigner sur les disponibilités avant de réserver.
Certains campings proposent même une connexion wifi !

Règle n° 4 : on adapte la taille du terrain à sa famille. Vous campez en famille avec vos enfants ? Préférez les emplacements spacieux, car vos chères têtes blondes auront sans doute envie de profiter d’un maximum d’espace. Ils et elles vont sûrement se chamailler à cause de la proximité dans la tente (on préfère vous le dire 😁) alors autant prévoir un peu d’espace quand ils sont à l’extérieur. D'ailleurs, pour les occuper, ne négligez pas les activités proposées : mini-golf, toboggans aquatiques ou encore clubs pour enfants sont autant de moyens de leur faire passer un séjour inoubliable !

Tente familiale gonflable installée dans un camping

Avec des enfants en bas âge, la proximité des sanitaires et un espace bébé est un autre élément à ne pas négliger. 15 minutes de marche, quand c’est la 12ᵉ pause pipi de la journée, ça risque de vous lasser.

Règle n°5 : on n’oublie pas les bases, le sol et le soleil. En règle générale, les sols des campings sont adaptés. Ils sont plats, prêts à accueillir petites tentes pour duos ou grandes tentes familiales. Mais, rien ne vous empêche de faire le tour de l’emplacement pour vérifier que rien ne traîne avant de planter vos piquets. Ce serait dommage de dormir sur un gros cailloux et les campings proposent souvent différents types d'emplacements, de quoi contenter tous les campeurs.

En ce qui concerne le soleil, à vous de vous adapter à la météo. S’il fait très chaud, on installe sa tente sur un emplacement à l’ombre.

Ps : si vous vous posez la question de "Comment éviter la condensation de sa tente ?" c'est par ici 👈

Où poser une tente en bivouac ?

Avant de lancer notre série de conseils, on rappelle les bases : la différence entre le camping sauvage et le bivouac. Pour le premier, on installe un campement pour plusieurs jours, alors que pour le second, on prévoit généralement un arrêt d’une seule nuit.
Peu importe votre choix, camping sauvage ou bivouac, avant de partir, la bonne attitude est de se renseigner sur la réglementation du pays afin de savoir quelles pratiques sont autorisées et dans quel contexte.

Une fois qu’on est sûr·e d’être dans la légalité, voici quelques règles à appliquer.

Deux adultes sortent leur matériel de camping du coffre de leur voiture après avoir installé une tente en montagne
tente Quechua fresh and black installée en montagne, avec vue sur le soleil couchant

Règle n°1 : si le pays où vous êtes en vacances autorise le bivouac ou le camping sauvage, assurez-vous tout de même de ne pas être sur une propriété privée ou un terrain protégé, même si vous êtes dans un parc naturel. Pour ça, en plus des éléments généraux sur le pays, pensez à bien regarder le site de la région ou de la commune. On n’a pas envie de vous faire paniquer, mais dans certains cas, les sanctions sont lourdes.

Règle n°2 : la qualité du sol est primordiale. Là, ce n’est plus la même chose que dans un camping. Il faut un peu d’observation pour trouver le terrain adéquat avant de planter les piquets de votre tente. Et quel est ce terrain idéal ? Un terrain plat, parce que dormir la tête en bas, ou rouler de droite à gauche parce que le sol n’est pas droit, c’est moyen. Il doit aussi être débarrassé des cailloux et branches qui pourraient gêner votre confort ou abîmer votre tente. C’est parti pour un brin de ménage avant l’installation. Et pour optimiser son hôtel en plein air : un tapis de sol ou un matelas léger et autogonflable. Nno, on n’a pas prévu d’emporter la pompe pour le gonfler !
Notre conseil : on commence à chercher son lieu pour dormir avant la tombée de la nuit.

Règle n°3 : méfiez-vous de l’eau qui dort. On vous recommande un endroit proche d’un point d’eau, mais pas trop. Pour plusieurs raisons : la possibilité d’une crue s’il pleut, la présence de moustiques, le risque de condensation dans votre tente, des troupeaux de bêtes qui s’abreuvent au petit matin. Il faut d’autres raisons pour vous convaincre que ce lac magnifique n’est peut-être pas le meilleur des spots ?

Et la plage ou le bord de mer ? On va encore faire les rabat-joie, on ne valide pas non plus cette option. Pourquoi ? Parce que camper sur la plage est interdit dans pas mal de pays, mais aussi parce que le sable s’infiltre partout. Et qu’on n’a pas vraiment envie de vous entendre râler parce que du sable est entré dans votre pyjama.

Campeuses sortant de sa tente installée en montagne, au levé du soleil

Règle n°4 : la sieste à l’abri d’un arbre ? Ok, mais sans votre tente. Pour deux bonnes raisons. La première le risque qu’une branche atterrisse sur votre tente s’il y a du vent. La seconde : la résine, notamment celle des pins, n’est pas la meilleure amie de votre tente.

Un autre conseil : si vous n’aimez pas les abeilles et autres insectes volants, évitez la proximité avec les buissons à fleurs.

Règle n°5 : toujours à l’abri du vent. L’un des principaux inconvénients du bivouac, c’est le vent. Pour dormir sans être trop secoué·e, on vous recommande d'opter pour un endroit bien abrité (pas sous les arbres, mais ça, vous le savez déjà !) et de bien enfoncer les piquets de votre tente. Un peu de vent ne fait pas de mal. Cela permet d’éviter la condensation dans votre tente, tout simplement parce que c’est un bon moyen de l’aérer.
Notre astuce : se positionner avec l’entrée dos au vent.

Règle n°6 : être attentif·ve aux dangers naturels. On ne plante pas sa tente sous une falaise, à cause du risque d’éboulement. Les risques de chute de pierre sont à prendre en compte, surtout quand on fait du bivouac en montagne.

Règle n°7 : le soleil ne se couche pas au même endroit qu’il se lève. Eh oui, si on plante sa tente au soleil, on se lève à l’ombre. Si les températures sont basses, on choisit une zone où le soleil va chauffer dès le matin. Et puis, on ne plante pas sa tente en pleine après-midi parce qu’elle s’abîme plus vite à cause des UV.
Pour ne pas avoir froid, on emporte un sac de couchage bien adapté à la météo. Bien sûr, on le préfère léger, parce qu’on le sait, on va faire un peu de chemin, et s'encombrer n’est pas une option envisageable. Bonne idée : un duvet poids plume, mais bien chaud, surtout si on part en altitude.

Logo de l'application Decathlon outdoor

Règle n°8 : last but not least, on respecte l’environnement. On laisse l’emplacement aussi propre qu’on l’a trouvé. Pas question d’abandonner ses déchets. Et si l’envie vous prend de faire du feu, parce que ça semblait cool dans une série, on dit non. Parce qu’on en est sûrs, vous n’avez pas envie d’attirer des bêtes ou de déclencher un feu de forêt !
On ne vous laisse pas partir sans un petit cadeau.
Voilà une application pour trouver un lieu pour faire du bivouac ou simplement trouver une randonnée : https://www.decathlon-outdoor.com/fr-fr/app

Notre autre bon plan pour trouver le lieu idéal : se rapprocher des groupes d’amateurs et amatrices de bivouac sur les réseaux sociaux, mais aussi sur les forums. Souvent, ils ou elles préfèrent garder ces endroits secrets, mais une fois la confiance acquise et la passion partagée, ils et elles seront ravi·e·s de vous partager leurs bons plans.

Vous voilà prêt·e pour les vacances, sur une aire de camping ou en pleine nature. Deux choses à retenir : on ne lésine pas avec les consignes de sécurité et on respecte l’environnement. Maintenant que vous avez les bases, on vous souhaite une belle aventure !

Vous voilà prêt·e pour les vacances, sur une aire de camping ou en pleine nature. 3 derniers conseils :
- On ne lésine pas avec les consignes de sécurité
- On respecte l’environnement
- On pense pense à bien s'équiper ( sac à dos, hamac, glacière, sac de couchage, matelas...)

👉 Comment avoir de l'électricité en camping sauvage ? Panneaux solaires, batteries externes, générateur... On vous dit tout dans cet article.

Si vous avez peur d'oublier quelque chose pour vos sorties camping, on vous a concocté une checklist afin de ne rien oublier !

Maintenant que vous avez les bases, on vous souhaite une belle aventure !

Photo des bureaux de conception Quechua et Forclaz au sein du Mountain Store

L'équipe rédaction randonnée et camping

Randonnée et camping : nos équipes Quechua de pratiquant•es passionné•es vous livrent tous leurs conseils et astuces sur le sport outdoor.

Découvrez nos autres conseils

6 conseils pour faire la vaisselle en camping

6 conseils pour faire la vaisselle en camping

Avec nos astuces et bons plans, faire la vaisselle en camping n'est presque plus une corvée !

Camping : comment garder ses aliments au frais dans une glacière ?

Camping : comment garder ses aliments au frais dans une glacière ?

Pour un jour ou une semaine, on vous dit tout pour choisir votre glacière et bien conserver vos aliments au frais.

Comment cuisiner en camping ou en van

Comment cuisiner en camping ou en van ?

Vous avez l’âme d’un.e nomade et prévoyez de partir en vacances en camping, ou van, mais la cuisine n’est pas votre atout n°1 ? Vous êtes au bon endroit ! Elisabeth, vagabondeuse et cuisinière en herbe vous livre quelques conseils et recettes pour cuisiner simplement en camping.

comment-choisir-sa-tente-camping-bivouac-trekking

Comment choisir la meilleure tente pour le camping ou le trekking ?

Vous trouverez ici tous nos conseils pour choisir la tente la plus adaptée à vos sorties bivouac, camping ou trekking. Poids, nombre de personnes, type de montage, utilisation : tous les critères sont passés à la loupe pour vous aider à faire le meilleur choix !