La naissance de la marque à la montagne

Une dizaine de collaborateurs du groupe Decathlon quitte les locaux du siège à Lille, et part s'installer dans les Alpes au plus près des pratiquants. L'aventure commence au pied du Mont-Blanc, dans un appartement de 55m² reconverti en bureau. Ainsi né une marque qui deviendra emblématique dans le milieu outdoor : Quechua.

La même année aura lieu le premier test terrain signé Quechua : c'est au Maroc que les produits de Trekking seront mis à l'épreuve en conditions réelles.

Les premiers produits Quechua arrivent en magasin !

Moins d'un an plus tard, au printemps 1998, la marque de montagne propose ses produits dans tous les magasins Decathlon.

Conçus et testés avec et par des sportifs, les produits Quechua affirment dès leurs débuts une expérience terrain très prononcée.

Un site entièrement dédié aux sports de montagne.

Deux ans après sa création, l’équipe Quechua emménage dans un magasin de 1000 m2, basé à Domancy (74). Dans ces locaux 15 collaborateurs imaginent les produits de randonnée, d'escalade, d'alpinisme, de ski et de snowboard.

Le début de belles histoires avec nos ambassadeurs sportifs

Pour concevoir des produits toujours plus innovants, la marque fait appel à l'expertise de sportifs reconnus tels que Dawa Sherpa. Notre ambassadeur le plus emblématique de par son parcours et ses valeurs.

Ultra-trailer et skieur népalais, originaire de la vallée de l’Everest, sportif et humaniste avant tout ! Vainqueur de l’UTMB® en 2003, il a également participé aux Jeux Olympiques en 2006, 2010 et 2014.

La révolution "2 seconds" est en marche

"Je rêve d'une tente que l'on jette en l'air et qui se monte toute seule" exprime un testeur en 2003.

Inspiré par cet insight, les équipes Quechua acceptent de relever le défi. Elles réussissent le pari 2 ans plus tard, après près de 18 730 heures de recherche et développement !

Quechua donne naissance à la marque de glisse Wed’ze !

Cette année marque la création de Wed'Ze. Dédiée aux activités ski et snowboard, la nouvelle marque permet à Quechua de se recentrer sur la randonnée.

La marque confie l’alpinisme et l’escalade à Simond

2 ans plus tard, le groupe Decathlon rachète la marque Simond également basée dans la vallée de Chamonix. La marque est spécialisée dans le développement et la création de matériel de montagne depuis 1860 et dotée de sa propre usine locale aux Houches.

Quechua confie donc naturellement ses activités escalade et alpinisme à sa nouvelle cousine.

Un pas vers l'éco-conception : la polaire Forclaz 50 devient 100% recyclée

Grâce à l'engagement d'Emmanuelle François, chef de produit Quechua, ce produit iconique devient 100% recyclé. Depuis 2010 il se compose de maille Stratermic® issue de la valorisation de bouteilles plastiques et du recyclage de fils. 

En 2014, cela représente en moyenne 32 000 bouteilles plastiques de 1l recyclées soit 2 000 tonnes de déchets en moins pour la planète !

Découvrez les coulisses de sa fabrication en vidéo : 

2014

Un nouveau site dédié à la conception 

En 2014 les équipes investissent un nouveau siège : le Mountain Store by decathlon. Temple des sports de montagne, ce bâtiment dédié à la conception, dispose de toutes les infrastructures pour permettre à nos équipes de passionnés de concevoir chaque jour de meilleurs produits : atelier de prototypage, Fablab, zone d'écoute clients...

Son emplacement unique (à 20km de Chamonix) en fait un véritable lieu de rencontre entre nos équipes (designers, chefs de produit, ingénieurs...) et les pratiquants de sports outdoor du monde entier ! Point essentiel au développement de produits innovants en lien avec les besoins de nos clients-utilisateurs. Grâce à cet emplacement nous pouvons tester nos produits directement sur le terrain, afin de leur apporter les améliorations nécessaires tout au long du processus de développement. 

Quechua confie le trail à Kalenji

Afin de pouvoir se concentrer sur la randonnée pour proposer les meilleurs produits à ses utilisateurs, Quechua confie le trail à la marque Kalenji, spécialisée dans le running.

2016

Choisissez l'heure de votre réveil grâce à la technologie Fresh & Black 

Pour permettre aux randonneurs de dormir mieux même en plein soleil, Quechua met au point la technologie Fresh&Black. Une alliance du tissu Fresh réfléchissant les rayons du soleil pour obtenir une moindre température ressentie à l'intérieure de la tente (jusqu'à -17°C par rapport à une tente classique) ; et du tissu black assurant 99% d'obscurité dans votre tente... 

2017

Vivez votre expérience camp en réalité virtuelle !

Difficile d'imaginer son séjour en plein air en magasin alors que sa tente alors qu'elle est repliée dans sa housse en rayon ? En 2017, Quechua propose la réalité virtuelle pour permettre de visiter et comparer toutes les tentes, et s'assurez le meilleur choix pour passer de bonnes nuits !

Votre avis compte

Grâce à vos avis, nous nous engageons à améliorer nos produits

Nous vous demandons votre avis, car nous pensons que vous, sportives et sportifs, êtes les mieux placés pour nous aider à améliorer nos produits et services ! Depuis 2017 toutes les marques de Decathlon s'engagent à retirer de la vente les produits ayant une note inférieure à 3/5, afin de les retravailler.

cocreation

Place à la co-création !

Déjà inspirés par vos retours dans les avis, nous allons désormais plus loin en vous proposant de prendre part à la conception de nos produits. Pour qu'ils répondent au mieux à vos besoins et à vos exigences. Choix de design, matières, coloris, nouveaux concepts, tests sur le terrain... La parole est à vous !

Quechua dans le top 10 des marques creatives

Merci pour ces 20 ans !

Nous avons construit notre histoire avec vous, pour aller plus loin ensemble. En 2018, vous nous avez élu parmi les 5 marques les plus créatives en France.

 

Merci de nous accompagner sur les sentiers. Nous espérons vous avoir à nos côté, pour encore de nombreuses années de randonnée !

Hommage au peuple Quechua pour nos 20 ans !

En 2018, la marque fête ses 20 ans. 

Exemple même d'intégration au milieu montagnard, le peuple Quechua est notre source d'inspiration. Pour cet anniversaire nous souhaitons leur rendre hommage. Les bénéfices* de la vente de notre édition limitée anniversaire seront donc reversés à une association de soutien au peuple Quechua.

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