La playlist Quechua rien que pour vous !

Déposer un commentaire

Chez Quechua, chaque musique de nos publicités est une création originale signée par le studio Chut on vous écoute. Ces mélodies uniques ont déjà fait de nombreux adeptes parmi vous, c’est pourquoi nous avons fait en sorte que vous puissiez emmener notre playlist partout avec vous !

Voilà donc pour vous toutes nos musiques regroupées sur une playlist, a écouter sans modération !

Pour mieux comprendre comment se passe la création d'une musique "sur mesure", l'équipe d'Hiking on the Moon est allée à la rencontre de Nicolas Duperron, un des 3 associés du studio Chut on vous écoute. [Hiking on the Moon] Nicolas, peux-tu nous dire qui est Chut on vous écoute ? Nicolas Duperron : Chut on vous écoute est un studio de création musicale et d'identité sonore, qu'on appelle aussi design sonore. J'entends par création musicale la composition de musique pour les marques, grâce aux compositeurs de notre équipe et d'un réseau de chanteurs et de musiciens. En parallèle, on a un rôle plus global car notre studio accompagne et conseille les marques dans toutes leurs problématiques sonores de façon à ce que leurs prises de parole soient cohérentes, qualitatives et s'inscrivent sous une même identité sonore, facilement identifiable. [Hiking on the Moon] Comment se passe la création d'une musique pour une publicité ou une vidéo de marque ? Est-ce que vous composez avant d'avoir les images ou une fois que vous les avez vues ? Nicolas Duperron : A ce sujet il n'y a pas de règle ni de modèle établi car chaque projet et/ou client est différent. Souvent, les marques nous fournissent un document de synthèse présentant l'histoire, les images qu'elles souhaitent obtenir, le casting, les références visuels, etc. Avec ce brief, on fait une recommandation musicale et on propose des extraits sonores pour confirmer qu'on a bien compris les attentes de nos clients. C'est à partir de ce moment que nous commençons la création musicale et que plusieurs cas sont possibles. Soit nous avons des premiers jets d'images avec une idée du ton et du mouvement et nous faisons une première proposition de musique qu'on affine via de nombreux échanges, soit nos clients nous donnent un film "parfait", avec un montage arrêté, et c'est à nous de nous adapter. Ce cas de figure est plus rare. Enfin, il arrive aussi que juste sur l'imaginaire on propose un son, c'est un fonctionnement un peu plus incertain mais qui réserve parfois de belles surprises ! [Hiking on the Moon] Quelles sont vos sources d'inspiration pour composer des musiques uniques ? Nicolas Duperron : Elles sont très nombreuses ! Nous écoutons tout ce qui sort, pour trouver des nouvelles personnes avec qui travailler et des nouveaux sons.  Nous suivons énormément de blogs de musique, les fils Twitter de personnes influentes, ce qui se fait dans le monde de la communication et du marketing et nous sommes abonnés à des magazines spécialisés. Et plus globalement, tout notre quotidien est source d'inspirations : les bandes originales de films, les sons entendus dans le bus ou le tram, le bruit que fait un vélo lorsqu'il passe à côté de nous ! [Hiking on the Moon] À quoi reconnaît-on l'identité sonore Quechua ? Quels sont les "ingrédients" clés de celle-ci ? Nicolas Duperron : Quand on fait un projet d'identité sonore, on fait une analyse des valeurs, du positionnement et des fondamentaux de la marque. À partir de là, on interprète et crée une sorte de base de données sonores, un univers de sons propre à la marque dans lequel on viendra piocher en fonction des besoins, si on veut faire ressortir plus ou moins d'émotion, d'énergie, d'authenticité, etc. Pour Quechua, l'identité sonore repose sur un univers musical boisé, naturel et chaleureux qu'on obtient avec des instruments acoustiques nobles et authentiques tels que la guitare ou le piano. On retrouve aussi l'idée de grands espaces, d'incitation aux voyages et à l'émotion et enfin le côté humain et intime, éléments présents lorsqu'on randonne. Pour vous donner un exemple, lorsqu'on marche on chantonne souvent, c'est pourquoi il était important d'avoir des voix dans les sons Quechua. [Hiking on the Moon] Enfin, as-tu une chanson préférée dans notre playlist ? Si oui, laquelle ? Nicolas Duperron : Question difficile car derrière chaque chanson il y a une belle histoire, mais si je dois en choisir une, c'est celle du point de départ : "Follow you star", qui est le pilier de votre identité sonore. C'est celle qui reflète le mieux toutes les valeurs Quechua et qui a ouvert la voie à cette belle collaboration qui dure maintenant depuis quatre ans ! Et vous, chers lecteurs, quelle est votre chanson préférée ? Pour les curieux qui souhaitent retrouver quelle vidéo Quechua se cache derrière chaque son, c'est par ici. Ci-dessous, les 3 associés de Chut on vous écoute et une partie de leur univers ! Studio Chut on vous écoute LilleStudio Chut on vous écoute quechuaStudio Chut on vous écoute composition musique quechuaplaylist quechuaStudio Chut on vous écoute identité sonore batterieStudio Chut on vous écoute identité sonore

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
Rédiger un avis
HAUT DE PAGE