7 itinéraires mythiques pour vos prochaines randonnées

(20) 18
Déposer un commentaire

Quand vous entendez parler de "routes mythiques", quel itinéraire vous vient à l'esprit ? Nous sommes partis aux quatre coins du monde, à la découverte d'itinéraires qui invitent au nomadisme. Voici un tour d'horizon de nos routes coups de cœur !

LA CARRETERA AUSTRAL 

La route australe, aussi appelée la route nationale 7, a été inaugurée en 1986 et créée sous l'impulsion d'Augusto Pinochet. Elle s'est d'ailleurs appelée "La Carretera General Augusto Pinochet" jusqu'en 1989. Elle est la continuité de la célèbre Panaméricaine et serpente entre la Cordillère des Andes et l'océan Pacifique. Elle a été construite pour relier la province isolée d'Aisén, qui était jusqu'alors très mal desservie en raison de sa géographie particulière et de son climat difficile. Pour rejoindre les communes de cette terre reculée du Chili il a fallu passer outre les fjords, les forêts impénétrables, les marais et autres falaises. Après un travail d'une vingtaine d'années et plus de 500 000 kilos d'explosifs, ce projet titanesque a désenclavé ce territoire et facilité l'arrivée de l'eau, de l'électricité mais aussi de l'éducation et de la santé jusqu'aux populations d'Aisèn.

carretera-austral-chili-randonnes-trekscarretera-austral-chili-randonnees

Cette voie mythique de 1240 km, fait également le bonheur des cyclistes et des mordus de treks qui sont nombreux à l'emprunter. Bien qu'à proprement parler il s'agisse d'une route, elle est plutôt considérée comme un sentier, car très étroite. Sur cet itinéraire plus qu'authentique, les parties caillouteuses et terreuses sont très fréquentes, par conséquent les randonneurs ne sont pas trop dérangés par le passage de véhicules motorisés. Mais ce sont avant tout les somptueux décors bordant la Carretera Austral qui séduisent les amoureux de la nature. Parcs et réserves naturels, fjords aux eaux turquoise, montagnes auxquelles s'accrochent des glaciers, lacs qu'il faut traverser en bac ou encore forêts d'alerces, le cyprès de Patagonie, sont les compagnons de cette route australe. Autre charme de ce périple, les petits villages traversés qui permettent d'assurer votre ravitaillement. Pour les plus motivés et les fervents marcheurs, il est même possible de poursuivre le voyage en traversant les Andes, direction l'Argentine.

Armée de son sac à dos et de sa tente, Lucie Miloche, ingénieure produit sur la protection thermique chez Quechua, a parcouru une partie de la Carretera Austral en décembre 2011 : "Nous sommes partis de Puerto Montt et avons redescendu la Nationale 7 jusqu'à Río Ibáñez pour rejoindre l'Argentine par le lac Buenos Aires. Je conseille aux personnes désirant se rendre en Patagonie par les terres d'emprunter la Carretera Austral, plus intéressante que la route 40, sa parallèle côté argentin. Les paysages variés sont magnifiques (glaciers suspendus, volcans, forêts, lacs...). Les nombreux parcs qui longent la route valent le détour notamment le parc Pumalin, dans lequel nous étions seuls au monde, et la réserve nationale de Cerro Castillo qui est vraiment impressionnante. Si vous pouvez dédier plusieurs jours à leur visite, vous ne le regretterez pas. Autre truc à faire : une petite halte reposante dans une des nombreuses sources d'eau chaude."

 

LES 9 GREAT WALKS

Ce pays d'Océanie compte de nombreux itinéraires de randonnée, mais 9 d'entre eux se démarquent : les Great Walks. Ces treks incontournables vous permettent de découvrir à votre rythme les mille et une facettes de la nature néo-zélandaise : ses paysages, sa faune et sa flore. Mais qui dit immersion en pleine nature, dit adaptation aux conditions climatiques. Ici il est possible de rencontrer la neige même en été, ce qui signifie qu'une bonne préparation en amont est de mise. La grande majorité des Great Walks sont ouvertes toute l'année, mais en hiver personne ne part randonner sans se munir de crampons, d'un piolet et du triptyque pelle, sonde et détecteur de victimes d'avalanches. Pour garantir votre sécurité, tous ces sentiers sont balisés et jalonnés de nombreux refuges et campings.

9-great-walks-nouvelle-zelande-randonnees-treks

1/LAKE WAIKAREMOANA - 46 km : Pour ceux qui veulent rentrer dans un monde de contes et légendes. En logeant le lac Waikaremoana vous serez plongés dans les forêts vierges néo-zélandaises, sur la terre des Patupaiarehe. Selon la mythologie maorie, il s'agit de créatures féeriques comparables à des elfes. 

2/ TONGARINO NORTHERN CIRCUIT - 43,1 km : Pour les fans du Seigneur des anneaux. Au milieu des formations géologiques et d'un volcan encore actif, cette randonnée contourne le Mont Ngauruhoe, qui n'est autre que la montagne du Destin du Royaume de Mordor ! Ce circuit est réputé comme étant assez difficile en raison des conditions climatiques qui évoluent rapidement et d'un sol rocheux.

3/ WHANGANUI JOURNEY - 145 km : Pour les amateurs de canoë-kayak seulement ! Ici pas besoin de marcher, mais plutôt de pagayer ! C'est à bord d'un radeau que vous descendez la tortueuse rivière Whanganui, reconnue pour sa beauté sauvage. En cours de route vous pouvez faire halte au "bridge to nowhere", un très grand pont qui traverse la rivière mais qui, comme son nom l'indique, ne mène nulle part !

4/ ABEL TASMAN COAST TRACK - 54,4 km : Pour ceux qui ne veulent pas de dénivelé. Ce sentier longe la côte de l'Abel Tasman National Park, ce qui explique son faible dénivelé. Avant de partir explorer les criques de la baie de Tasmanie et leurs eaux translucides, pensez bien à vérifier l'horaire des marées, au risque d'être embêtés.

5/ HEAPHY TRACK - 78,4 km : Pour les naturalistes ou les vététistes dans l'âme. Il s'agit de l'itinéraire de randonnée le plus long, qui a la particularité d'être accessible aux vététistes entre mai et septembre. C'est aussi sur Heaphy track qu'une grande partie de la faune endémique du pays est représentée. Attendez-vous donc à tomber nez à nez avec des escargots carnivores géants.

6/ KEPLER TRACK - 60 km : Pour ceux qui cherchent une vue panoramique. Crée de toutes pièces, cette randonnée vous permettra de profiter de tous les plaisirs offerts par le parc national de Fiordland : des vallées sculptées par la glace et des chaînes de montagnes entrecoupées de cascades et de rivières. La magie opérera complètement lorsque vous serez au col Luxmore, à 1 400m d'altitude.

7/ MILFORD TRACK - 53,5 km : Pour ceux qui sont bien organisés ! Figurant parmi les randonnées les plus célèbres du monde en raison de ses montagnes vertigineuses, de sa vue à couper le souffle et de ses lacs cristallins, vous ne serez pas seuls sur cet itinéraire. Il paraît même que les hébergements sont pris d'assaut 1 an à l'avance... Réservation obligatoire donc.

8/ ROUTEBURN TRACK - 32 km : Pour ceux qui veulent découvrir les Alpes néo-zélandaises. Une belle aventure alpine vous attends. Au programme : immenses vallées boisées, lacs d'altitude et cascades. Le petit plus : un dénivelé modéré dans un décor montagnard. 

9/ RAKIURA TRACK - 32 km : Pour ceux qui souhaitent observer les kiwis. Entre paysages authentiques, forêts luxuriantes et sable doré, c'est sur cette île du sud où des vestiges Maoris sont encore visibles que vous aurez le plus de chance d'apercevoir un kiwi, ce célèbre petit oiseau austral symbole de la Nouvelle-Zélande. 

 

LE GR20

Lorsque l'on a vu les paysages de cet îlot situé au sud de la France, on comprend vite pourquoi la Corse est surnommée l'île de beauté. Et pour en découvrir toutes les merveilles, quoi de plus approprié qu'une traversée du Nord au Sud (sur près de 200km) par les principaux massifs via le fameux GR20 ! Le premier tracé a vu le jour en 1972, juste après la création du Parc Naturel Régional de Corse. L'objectif était alors de faire face à la désertification de l'intérieur de l'île et de valoriser les chemins de transhumance et les anciens lieux d’estives des bergers corses.

gr-20-corse-randonnees-treks-france    gr-20-corse-treks-randonnees

Par la suite, les refuges jouxtant le GR20 se sont développés et sont maintenant des plus prisés, surtout entre juillet et août. Mais attention, ne s'attaque pas au GR20 qui veut. Les vues imprenables sur la mer, les traversées du maquis, les passages de crêtes et les paysages minéraux se méritent ! Ce n'est pas pour rien que cet itinéraire est souvent cité comme l'un des treks les plus difficiles d'Europe. Il s'agit là du rude challenge de tout bon randonneur. Cette traversée se réalise généralement en 15 étapes, ce qui équivaut à 15 jours de marche, avec environ 7h de randonnée quotidienne. Chaque journée se termine par une nuit en refuge, où l'on vous sert boissons et repas, ou par une nuit en bivouac. Pour cette option, il est impératif de bien se renseigner sur les endroits où vous pouvez planter votre tente. Question sens de la marche, deux possibilités. Partir du Nord et donc de Calenzana qui est la partie du trek la plus éprouvante. Vous vous engagez là pour des montées et des descentes plutôt rudes, mais avec l'avantage d'être encore au meilleur de votre forme. Ou, si vous préférez aller progressivement vers la difficulté, commencez par les montagnes du Sud qui sont plus douces et moins techniques. Quelle que soit la formule choisie, c'est environ 13 000 mètres de dénivelé qui vous attendent, sur un terrain où dalles rocheuses et rochers instables font la plupart du temps office de sentiers. Cet itinéraire a beau être mythique, il n'en est pas pour autant de tout repos. Si vous ne vous sentez pas d'attaque mais que les couchers de soleil corse vous font rêver, sachez que vous pouvez faire seulement une partie du GR20, une expérience qui sera tout de même inoubliable... Et si vous êtes chanceux, en plus d'un paysage extraordinaire vous croiserez peut-être deux animaux emblématiques de la chaîne montagneuse corse : le mouflon et le gypaète barbu.

Julien Guillerault, fidèle lecteur de notre magazine, a réalisé le GR en juin 2013 avec 2 amis : "Habitué des GR des Alpes françaises, je trouve que le GR20 se distingue par sa difficulté. Il faut à tout instant regarder où l'on pose le pied. Mais les paysages contrastés qu'il offre, entre l'ambiance rocailleuse du Nord et celle plus verte au Sud, valent le détour. Bien qu'ayant parcouru ce sentier en quasi complète autonomie (seul le repas du midi était pris en refuge), nous n'avons pas pu nous empêcher de goûter la bière et la charcuterie corse à chaque fin d'étape ! Trois passages ont particulièrement marqué notre aventure : le col de Capitello passage le plus élevé du trek, le lac Nino havre de verdure, et la traversée par la voie alpine des aiguilles de Bavella". 

 

LA ROUTE DU SEL

route-du-sel-niger-randonnees-treksLa route du sel n'est pas la particularité d'un pays. Au vues de l'importance de cet ingrédient dans la vie de l'homme il en existe partout dans le monde. Celle qui nous intéresse particulièrement se trouve au Niger. Elle part de Ténéré, le désert des déserts, et se termine à Bilma, aux environs de laquelle se trouve plusieurs salines. Les Touaregs et leurs caravanes de chameaux parcourent plus de 1 000 km depuis des siècles afin d'aller extraire ce sel, élément de transactions. 

 

LA ROUTE DU ROI

route-du-roi-jordanie-treks-randonnees Des trois voies traversant la Jordanie du nord au sud, la Route du roi est sans doute la plus ancienne. Reliant Amman à Aqba, cette piste caravanière à vu défiler successivement juifs, chrétiens, musulmans et nabatéens. Suivant les portions cet itinéraires est praticable en voiture, en vtt, à dos de chameau ou à pied. De la mer morte à la mer Rouge, c'est un condensé de richesses qui s'offre à vous : le mont Nébo, la cité de Petra sculptée dans le roc, le désert de Wadi Rum où s'entremêlent falaises et grottes et la réserve naturelle de Dana, haut lieu de randonnée. (Nous vous invitons à vérifier l'état de la situation géopolitique avant de planifier votre voyage).

 

LE PACIFIC CREST TRAIL

pacific-crest-trail-randonnees-treks-etats-unis-ouest.Cet itinéraire de randonnée sauvage d'environ 4 200 km est accessible aux marcheurs et aux randonneurs à cheval. Il longe toute la côte Ouest des Etats-Unis, de la frontière mexicaine à la frontière canadienne, et traverse pas moins de 3 états : la Californie, l'Orégon et Washington. Il donne accès à quelques-uns des paysages les plus pittoresques du pays. Pour le parcourir dans son intégralité, il faut compter environ 5 mois. Outre la longueur, la difficulté du PCT repose sur les nombreuses périodes d'isolement et d'immersion totale dans la nature. Il faut donc bien anticiper ses besoins en eau et nourriture.

 

LA ROUTE DES JARDINS

route-des-jardins-afrique-du-sud-randonnees-treksAussi connue sous l'anglicisme Garden Road, c'est l'un des itinéraires les plus prisés d'Afrique du Sud. Coincée entre les montagnes et l'océan Indien, cette route qui relie Le Cap à Port Elizabeth est idéale pour les familles avec de jeunes enfants. Elle est praticable en voiture, elle donne accès à 3 anciens parcs nationaux et donc à de nombreuses randonnées dans des espaces idylliques, et enfin, elle permet d'observer les baleines de très près ! De plus le climat y est agréable toute l'année et l'écosystème d'une grande variété.

 

Et vous, avez-vous déjà eu la chance de parcourir ces itinéraires mythiques ? 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
Rédiger un avis
Commentaires

Des évocations qui donnent envie de repartir. Sans doute les sentiers du nord de l'Inde (Ladakh-Zanskar) auraient-ils pu trouver ici un écho, mais l'instabilité politique de la région ne permet plus guère d'en profiter vraiment. Cordialement


Merci de rappeler que Augusto Pinochet était un dictateur qui a renversé par un coup d'état un gouvernement élu démocratiquement.


J'ai réalisé en 2015 avec un ami, le fameux GR20 en Juin en commençant par le Nord soit par Calenzana. Ce treck a été réalisé en total autonomie, avec la réalisation de 2 étapes par jour.

Le parcours est super avec des vues inoubliables à chaque détour. Les gites sont très accueillants et l'ambiance y est géniale.

Attention, si vous devez faire ce trek en Juin car il y a certain passage qui comporte encore de la neige et qui augmente la difficulté.

Salutu!


Hélas non, merci pour ces idées merveilleuses, j aimerais trouver des personnes qui souhaitent s entrainer pour envisager ces randonnées (niveau moyen au début) et d autres, secteur Allauch, Marseille, Aubagne, merci, amicalement...☺☺


Hello sorry writing in English !

I WALKED THE GR20 STARTING IN EARLY JUNE 2012 MY FIRST GR ! GO DO IT TOP NOTCH! since then GR4, THE TOUR DU MONT BLANC ,CHEMIN DU STEVENSON ,half of the GR34,the GTV GRANDE TOUR DU VERCORS , parts of many other GR,s etc etc .. ADVICE BE WELL EQUIPED AND WELL... INFORMED .NOW LOOKING AT THE PCT PACIFIC CREST TRAIL .SOON GOING TO THE ROTA VICENTA .I WOULD WALK FOR A LIVING IF I COULD .PLEASE CONTACT ME FOR IDEAS ..ROB


Il est un peu dommage que dans les chemins mythiques ,mis à part la Corse,les grandes randonnées françaises soient passées sous silence;GR5,Compostelle et bien d'autres .


Bonjour

Je reste dans ma région pour faire de la rando

Cordialement


OUI,j'ai fait le GR20 en totalité en AOUT2016 avec un petit groupe sympa et un guide génial,du nord au sud et en plus du tracé authentique , il nous a fait gravir tous les plus hauts sommets de Corse,c'était simplement fabuleux ,si vous hésitez,préparez vous bien et partez vous ne le regretterez pas .

Amitiés sportives


Bonjour,

J'ai eu l'occasion de parcourir une partie du GR 20 en Corse et c'est vraiment magnifique. Quant aux autres rando proposées, je n'ai pas eu cette chance mais j'avoue que cela donne sérieusement envie.

Cordialement


Très bien , toutefois pourquoi aller chercher au bout du monde des raides qui nécessitent beaucoup de temps et un budget transport conséquent . . .

Sur notre territoire on peut vivre des choses merveilleuses !

A chacun son Everest même en plaine on peut faire de très grandes traversées et des avantures extraordinaires.

Cordialement Marc Fournier


Pages
HAUT DE PAGE