6 conseils pour faire la vaisselle en camping

Avec nos astuces et bons plans, faire la vaisselle en camping n'est presque plus une corvée !

6 conseils pour faire la vaisselle en camping

On n’en doute pas, la vaisselle, tout le monde sait plus ou moins comment la faire. Mais, avez-vous vraiment les bases ? Celles qui vous permettent de gagner du temps et d’économiser un peu d’eau. Et surtout celles qui vous aident à bien gérer la corvée de vaisselle lors de vacances en camping. On a fait le tour de la question pour vous donner 6 conseils pratiques. C’est parti pour un peu de lecture, installé·e sous votre tente ou dans un coin de nature 😉

CONSEIL N°1 : BIEN S’ÉQUIPER AVANT DE PARTIR

Évidemment, on emporte les basiques : une éponge ou une brosse à vaisselle, une serviette microfibre et du liquide vaisselle, écologique de préférence, voire un savon solide. Bon à savoir : le savon de Marseille fonctionne très bien ! On n’oublie pas l’accessoire bonus : la bassine à vaisselle. Eh oui, sauf s’il y a des éviers prévus pour cet usage, on ne fait pas la vaisselle dans les blocs sanitaires du camping.
Pour les amateur·rice·s de bivouac ou si le coffre de la voiture est déjà trop chargé : la bassine pliable
Son plus : un poids plume et une belle capacité de 8 litres.

Pour les partisan·e·s du tout confort : le meuble de camping multifonction avec évier intégré. Son plus : la possibilité de faire la vaisselle et bien plus encore.

6 conseils pour faire la vaisselle en camping
6 conseils pour faire la vaisselle en camping

CONSEIL N°2 : SALIR MOINS D’USTENSILES POUR FAIRE MOINS DE VAISSELLE

Pas de secret, pour passer moins de temps à faire la vaisselle, la bonne méthode c’est de salir moins d’ustensiles. Pour ça, on adapte sa façon de faire la cuisine. C’est un excellent moyen de découvrir qu’on peut faire simple et bon.

Parce qu’on ne va pas vous laisser partir sans recettes, on vous propose de découvrir le one pot pasta. Qu’est-ce que c’est ? Une technique qui permet de cuire les pâtes et l’ensemble des ingrédients dans la même casserole. Eh oui, camping ne rime définitivement pas avec sandwiches. Une bonne raison d’adopter le one pot pasta : les multitudes de recettes et le gain de temps.

Et en pratique ? On épluche, hache et coupe l’ensemble des ingrédients. On n’oublie pas : 5 fruits et légumes par jour. On ajoute de l’eau salée dans une casserole avant d’y plonger tous les ingrédients, avec les pâtes crues. Puis, on laisse mijoter le tout 15 minutes jusqu’à totale évaporation de l’eau. Il n’y a plus qu’à servir. Bon appétit !

Et pour faire mijoter tout ça ? La popote 😉

Conseil n°3 : Ne pas attendre avant de faire la vaisselle

La nature vous attend. On imagine que la corvée de vaisselle ne vous tente pas et que l’envie de la repousser vous guette. On vous comprend. Pourtant, on ne vous recommande pas de remettre à plus tard. D’abord, parce que ce qui est fait n’est plus à faire. Surtout parce que les restes de nourriture qui collent, ce n'est pas le plus agréable. Eh oui, il y a mieux qu’une vaisselle sale et sèche qui vous attend au retour de votre sortie. Alors, on prend son courage à deux mains, et on les plonge dans la bassine. Promis, dans 10 minutes, c’est plié.

Conseil n°4 : Comment faire la vaisselle avec peu d’eau ?

En traînant sur le Web, on a trouvé la bonne méthode pour faire sa vaisselle avec moins de 10 cl d’eau. Ça marche quand on campe. C’est aussi une bonne habitude à garder quand on rentre à la maison. C’est parti pour un tuto.
Il vous faut : une brosse à vaisselle, deux petits pulvérisateurs, l’un rempli d’eau propre et l’autre avec de l’eau et quelques gouttes de liquide vaisselle écologique.

Étape 1 : une fois le repas terminé, racler les assiettes et les casseroles qui ont servi à préparer le repas pour enlever un maximum de déchets.

Étape 2 : pulvériser la vaisselle avec l’eau savonneuse. Et frotter à l’aide de la brosse à vaisselle pour faire mousser.

Étape 3 : rincer la vaisselle avec le pulvérisateur rempli d’eau propre.

Et voilà, c’est pas plus compliqué !

6 conseils pour faire la vaisselle en camping

Afin d'emporter votre eau simplement et partout avec vous, nous vous conseillons d'utiliser un jerrican.
En plus : Facile d'utilisation, pliable, sa forme permet soit de le suspendre, soit de le poser.

6 conseils pour faire la vaisselle en camping
6 conseils pour faire la vaisselle en camping

CONSEIL N°5 : FAIRE CONTRIBUER TOUT LE MONDE

Ces conseils sont encore meilleurs, si ce n’est pas vous qui faites la vaisselle.

À la maison, la vaisselle est une corvée et votre petit dernier râle toujours un peu quand c’est son tour. Bon, on ne va pas se mentir, la vaisselle est toujours une corvée, même quand on campe. Mais le contexte peut la rendre un peu plus ludique, alors autant en profiter pour faire contribuer tout le monde. Surtout les plus petits. C’est un excellent moyen de les responsabiliser. Et de les sensibiliser à l’écologie. 
Notre conseil : rendre la tâche plus ludique en ajoutant des petits défis. Un exemple : faire la vaisselle (proprement) avec le moins d’eau propre possible.

Conseil n°6 : Comment faire la vaisselle en randonnée ?

Vous avez emporté votre réchaud pour improviser un petit plat lors d’une randonnée. Bien sûr, les conseils déjà cités fonctionnent. Et là aussi, on insiste, on ne remet pas la corvée de vaisselle à plus tard. Inutile de prendre la bassine (ni de se prendre la tête), on amène ses petits pulvérisateurs ! On pense aussi à un petit sac poubelle, parce que les restes de votre pique-nique n’ont rien à faire dans la nature et à une serviette microfibre qui prend peu de place. Eh oui, pas le temps d’attendre que la vaisselle sèche au soleil. 
Si faire la vaisselle ne vous emballe pas trop, à vous les sandwiches bien emballés, dans du papier réutilisable, c’est mieux. Notre bon plan : le bee wrap, un emballage écologique lavable et réutilisable. C’est quoi ? Du tissu recouvert de cire d’abeille. Avis aux amateur·rice·s de DIY, c’est tout simple à faire soi-même et peu coûteux.

Bonus : comment faire la vaisselle en camping car

Les conseils cités fonctionnent aussi pour la vie en van ou en camping car. Eh oui, on vous met au défi d'être le plus écologique possible lors de vos voyages !

Vous voilà au courant de toutes nos astuces et petites méthodes pour faire la vaisselle en camping tout en prenant soin de notre beau terrain de jeu qu’est la planète. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à planifier vos vacances, en famille, entre ami·e·s ou en solo.

Découvrez nos autres conseils camping