Nos astuces pour bien entretenir votre doudoune !

(40)

Avant toute chose, nous vous conseillons de faire appel à un pressing pour entretenir plus facilement votre doudoune. 

Néanmoins, vous pouvez également entretenir vous même votre doudoune en respectant scrupuleusement les instructions ci-dessous.

Voici les 3 étapes pour bien entretenir votre doudoune :

 

1e étape : le lavage

Vous pouvez laver votre doudoune avec un programme synthétique 30°C avec votre lessive habituelle. Pour que celle-ci conserve son gonflant durant le lavage, je recommande de la laver avec d'autres vêtements ou deux balles de tennis propres. Cela permet de bien aérer le duvet durant le lavage !

Je vous conseille de faire 2 rinçages.

2e étape : la fin du lavage

Lorsque vous allez sortir la doudoune de la machine à laver,  vous aurez l'impression que le duvet a disparu. Je vous rassure, il est bien là, mais le passage dans l'eau l'a aplati ! C'est durant le séchage que vous allez pouvoir lui rendre toute sa superbe.

3e étape : le séchage

Voici le moment le plus important de l’entretien ! 

Je conseille un séchage en sèche linge programme synthétique. C'est le meilleur moyen pour bien remettre en place les plumes et leur redonner leur gonflant initial.

Comme lors du lavage je vous conseille de bien brasser la doudoune pendant la période de séchage. Avec des balles de tennis ou avec une quantité de linge suffisante dans la machine pour contribuer au brassage. Là encore, l’objectif est d’aérer le duvet et de lui permettre de se répartir à nouveau à l’intérieur des « boudins ».

Je vous conseille également de faire 2 ou 3 cycles de séchage jusqu'à ce que la plume soit bien sèche : cela se voit à l’œil nu car les "boudins" de la doudoune reprennent tout leur gonflant  ,  cela se sent bien lorsque l'on appuie dessus. Ne pas hésiter à tapoter entre les cycles de séchage pour bien répartir les plumes dans les boudins.

Si vous n'avez pas de sèche-linge vous pouvez bien sûr sécher votre doudoune sur un étendoir. Cela risque toutefois de prendre plusieurs jours suivant l'épaisseur de votre doudoune. Vérifiez bien que votre doudoune est à l'air libre des 2 côtés. Je vous conseille de retourner et tapoter votre doudoune régulièrment, plusieurs fois par jour afin d'éviter que les plumes ne se collent en petits paquets. Ne jamais sécher sa doudoune sur un radiateur.

Attention : quelle que soit la technique de séchage, si la plume n'est pas séchée complètement, les plumes encore mouillées vont se coller ensemble et former des petits paquets qui sont ensuite difficile à défaire.

Si malgré ces précautions des tâches ou des odeurs apparaissent, il suffit de renouveler le lavage, en pressing idéalement. Elles disparaîtront.

 

Maintenant que vous savez comment bien entretenir votre doudoune, découvrez la technique des 3 couches pour être toujours à la bonne température lors de vos randonnées :

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
HAUT DE PAGE