Comment bien choisir son matériel ?




Nos conseils ski de fond

Débutants ou initiés, pour vous conseiller lors de vos sorties ski de fond, nous sommes allés rencontrer un expert. Vincent Deboissy, chef de produits ski de fond, pratiquant et grand passionné de montagne vous explique comment bien choisir son matériel et comment l'entretenir.

Il est important avant toute chose de bien distinguer les 2 pratiques du ski de fond : le classique et le skating. Le classique est pratiqué dans des rails, les skis parallèles avec une poussée vers l'avant. Cette pratique est adaptée à une activité ballade en famille mais également à un rythme plus soutenu.

Le skating est une activité plus sportive où les poussées se font de droite à gauche comme à roller.

> Comment bien choisir son matériel ?

Les skis :

Contrairement à ce que l'on peut penser la taille des skis est à choisir en fonction du poids et non de la taille. Les skis ont un cambre et il faut avoir la force nécessaire afin de le faire entrer en contact avec la neige. Les skis sont donc à choisir en fonction du poids, de la pratique choisie mais également de son niveau. Pour une activité skating on choisira par exemple un ski plus court. N'hésitez donc pas à demander conseil à des professionnels.

Les bâtons :

Les bâtons sont à choisir en fonction de la taille et de la pratique. Pour le skating on choisira des bâtons à hauteur du lobe de l'oreille et pour le classique à hauteur des aisselles.

Skating

 
160 cm170 cm195 cm

Vous mesurez

Nous vous conseillons d’opter pour une taille de bâtons de 

Classique

 
160 cm170 cm195 cm

Vous mesurez

Nous vous conseillons d’opter pour une taille de bâtons de 

 

 

Les chaussures :

Il suffit de choisir sa pointure. Cependant il faudra être vigilent sur la compatibilité de la chaussure avec la fixation puisque qu'il en existe deux sortes.

Là encore les chaussures skating, plus hautes et maintenant la cheville seront différentes des chaussures classiques qui laissent la cheville plus libre.

> Cette activité est-elle ouverte à tous ?

La pratique classique permet un rythme ballade afin de profiter de la nature et du paysage en famille ou entre amis. Les différentes pratiques du ski de fond permettent aux débutants comme aux compétiteurs de trouver leur bonheur. C'est à chacun d'adapter son effort à ses capacités. Pour vous aider dans cette démarche, les pistes de ski nordique sont entretenues et surtout classées par différentes couleurs selon leurs difficultés: vert, bleue, rouge et noire.

> Quel entretien pour son matériel ?

Ce qui est très important dans le ski de fond c'est la glisse. Il faut donc penser à farter très fréquemment ses skis, au minimum 2 à 3 fois par saison. Vous pouvez le demander à votre magasin ou le faire vous-même grâce à nos conseils vidéo

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
HAUT DE PAGE